CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cinéphile ? Etes-vous anti-série ?

Sir_Creosote
Sir_Creosote
Niveau 2
24 mai 2008 à 14:35:30
  1. leprodiss Voir le profil de leprodiss
  2. Posté le 24 mai 2008 à 14:11:24 Avertir un modérateur
  3. "cadre réfléchi":le cadre est réfléchi.Euh voilà quoi,y a un vrai travail de composition,quelque chose sur l'espace se crée.

Le côté cinématographique en découle donc.

Merci de la précision. Ca m'avance guère.

Je pensais plus d'argumentation que deux-trois expressions toutes faites (sans vouloir te vexer hein). N'ayant jamais analysé de séries je pensais que t'aurai pu m'apprendre des trucs pour Dexter.

Pour ce qui est de la mise en scène des séries us, c'est vrai qu'elle est souvent formatée, mais de qualité (pas comme notre formatage téléfilmesque à nous). Elle emprunte le cinéma américain dans ce qu'il a de meilleur, même si c'est peut-être souvent académique comme manière de faire. Je le répète, pour moi, la force des séries US ces 10 dernières années, c'est leur scénario, qui offre des personnages travaillés, torturés et aux multiples facettes, ainsi que des histoires novatrices inédites au cinéma (où pourrait-on voir au cinéma les mésaventures de deux chirurgiens esthétiques de miami? les tribulations de deux freères cherchant à se racheter pour toutes les coneries qu'ils ont faites etc.). L'avantage d'une série par rapport à un film c'est qu'elle a le temps de mettre les choses en place, de se développer sur la durée, là où le cinéma doit tout mettre en place très vite. C'est la durée qui rend une série addictive (ou qui peut la tuer, au choix).

Par contre il est aussi vrai maintenant que le cinéma américain s'inspire à son tour des séries tv.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 mai 2008 à 14:37:34

En même temps je vais pas te pondre un paragraphe argumenté en 2 minutes,surtout que j'ai plus vu Dexter depuis la saison 1 diffusée en juin dernier.

Sir_Creosote
Sir_Creosote
Niveau 2
24 mai 2008 à 14:51:57

Donc c'était des paroles en l'air? :(

solic
solic
Niveau 10
24 mai 2008 à 15:43:39

Certaines series profitent avec brio de leur format pour développer des thèmes de manière beaucoup plus percutante que dans les films.

Une autre chose, partant du principe que la serie est reussie, les personnages sont plus profonds et on rescent plus d'émotions dues à l'attachement qu'on a pour eux.

Biensur j'aime tout autant le cinéma, mais c'est d'une autre nature.

insight
insight
Niveau 10
24 mai 2008 à 15:48:32

J'aime le cinéma est j'ai tendance à le préférer aux séries (bien que c'était l'inverse pendant un certain temps), mais pour moi les séries c'est un peu une alternative au cinéma, certes certaines séries ne valent pas grand chose (Smallville par exemple) mais le format (plusieurs épisodes) permet de développer une histoire le plus possible (chose difficilement réalisable en un film d'1h30) et de mieux cerner les personnages (après 5 saisons de Six Feet Under on commence à bien saisir la psychologie de tel personnage).

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
24 mai 2008 à 16:19:31

Le premier post de ce topic m'a bien fait rire

Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
Niveau 10
24 mai 2008 à 17:57:12

Plusieurs raisons à cela: tout d'abord, l'absence total du language cinématographique (pas de mise en scène quoi), des dialogues à rallonge, une esthétique de spot publicitaire

Doit-on te rappeler qu'un épisode de série ne dure que 40 minutes ou 20 minutes ça dépend et doit donc subir un traitement différent d'un film de 1H30 - 2H00

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 mai 2008 à 18:31:13

J'ai envie de gueuler, mais je vais être vulgaire...
Oser critiquer les séries, actuellement, c'est clairement avoir une case en moins.
Ne pas aimer, c'est défendable, chacun ses centres d'intérêt.
Mais quand on voit la qualité et la diversité, j'ai envie de lacher un bon gros...Non je ne le lacherai pas.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 mai 2008 à 18:32:43
  1. kill-you Voir le profil de kill-you
  2. Posté le 24 mai 2008 à 14:17:35 Avertir un modérateur
    1. matasareanu Voir le profil de matasareanu
  3. Posté le 24 mai 2008 à 13:55:29 Avertir un modérateur
  4. The Devil's Rejects, c'est quand même une vraie merveille, faut bien le reconnaitre

Je faisais allusion à ce film pour le "totalement à chier".

----------------

Bon, par contre, là aussi je vais devoir gueuler et être vulgaire :noel:

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
24 mai 2008 à 18:43:15

Sans critiquer les séries, je les regroupe très facilement dans le domaine de "récréations".

Avec un budget limité, les mêmes types de péripéties partout (et pourtant, des sujets ultra-différents) et des réalisations formatées, on n'va pas très loin...

Cependant, je ne dénigre pas les séries, hein !
Seulement, à mes yeux, elles ne sont que pour très peu un vrai travail d'auteur mais plutôt une usine à loisirs.

Après, je ne demande que ça, qu'on me montre que je me trompe, mais je crois que ce n'est pas vraiment possible sur l'coup-là.^^

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 mai 2008 à 18:53:55

T'as déjà vu six feet under, deadwood, oz, les sopranos, lost, BSG, rescue me,... pour limiter une série à une simple récréation ?

god-given
god-given
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:01:36

quand tu vois les themes utilisés dans battlestar galactica, t'as du mal a résumer une telle serie a une simple récréation...

idem pour les series que cite hannormal. t'as des concepts hallucinants de créativités, des mythologies d'une richesse impressionnante, des modes de narration originaux, des personnages aux psychologies vraiment travaillées,...

matasareanu
matasareanu
Niveau 9
24 mai 2008 à 19:03:27

Ya series et series ...

D'un coté t'as les trucs genre Smallville & co, avec un réalisation cheap et des acteurs têtes a claques

D'un autre t'as les series genre OZ, qui exploitent pleinement les spécifitées de leur format et montrent un tas de personnages fascinants tout en essayant pas de piller de facon débile le cinéma (pas d'effets speciaux tape a l'oeil, une mise en scène sobre et efficace)

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:04:04

Clair, le jour où on me montre un personnage de film aussi riche qu'un "Al Swearingen", je m'incline.

god-given
god-given
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:06:39

"pas d'effets speciaux tape a l'oeil, une mise en scène sobre et efficace"

en meme temps t'as pas trop le choix dans une serie. t'as jamais le budget necessaire (ni le temps) de faire du transformers donc tu trouve des alternatives. j'adore le concept des scenes d'actions de battlestar par exemple, filmées comme un reportage, comme si le real ne savait pas ce qui allait se passer, avec ses zooms qui arrivent en retard. voila, c'est sobre, efficace et ca n'en fait pas des tonnes.

mais c'est quand meme chaud de faire une serie de SF aussi ambitieuse en sachant que tu n'auras jamais un budget explosif. eux ils se debrouillent comme des génies.

matasareanu
matasareanu
Niveau 9
24 mai 2008 à 19:08:18

Oui justement, c'est ca que j'aime pas dans les series, quand elles essayent d'imiter le cinéma mais sans les moyens ... ca file des trucs tous moches

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:08:22

N'empêche, les effets spéciaux de BSG forcent le respect.
Tu y crois à fond (mention spécial au totalement dingue 3x04 où ça n'arrête pas).

matasareanu
matasareanu
Niveau 9
24 mai 2008 à 19:09:00

a propos de BSG, le pilote est il representatif ou pas ?

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:09:49

Non, c'est de mieux en mieux au fur et à mesure.

god-given
god-given
Niveau 10
24 mai 2008 à 19:10:16

"N'empêche, les effets spéciaux de BSG forcent le respect."

c'est clair, mais toujours en sobriété, ils savent ce qu'il faut faire avec des procédés tres ingénieux.

ouais, la fin d'exodus est a tomber par terre. la chute du galactica dans l'atmosphere, le retour du pegasus, l'envol des vaisseaux,... enorme.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment