"Dire que Dexter est plat c'est juste faux.Là je peux l'affirmer.C'est une des séries les plus jouissives au plan de la mise en scène,la cadre est réfléchi,y a un vrai travail cinématographique."
100% d'accord, j'adore Dexter, mais peux-tu préciser ce que tu veux dire par "cadre réfléchi" et "travail cinématographique", car c'est comment dire... vague!
- mon graal des séries: OZ, Twin Peaks, Battlestar Galactica, The Office, Arrested Development.
Faut aussi arrêter de vouloir mettre sur la balance film de cinéma et série feuiileton. L'un a un traitement qui lui est propre (généralement exposition, développement, résolution, pour une durée autour de 2h) tandis que l'autre se développe sur la durée, permet donc de creuser les personnages de façon différente, de jouer sur les retournements de situation, etc.
Après quand je lis que tout est toujours pareil dans les séries, je trouve ça complètement faux, chaque série se permet d'expérimenter à leur façon, dans un cadre très défini qu'est le média télévisuel qui impose un formatage par la durée...
"Un bon scénario fait un bon film"... C'est encore plus vrai pour une série, une série c'est un bon scénario avant tout.