N'écoutez pas le type louche juste au-dessus de moi.
J'ai longtemps hésité à aller voir ce film. Il ne soulevait pas en moi un fol enthousiasme, même si Un Monde Parfait et Million Dollar baby font partie de ces oeuvres qui m'ont littéralement bouleversé.
Et puis je suis allé le voir aujourd'hui. Et j'ai très bien fait.
Le grand Clint signe une oeuvre majeure, un film tout simplement magnifique, comme on en fait plus de nos jours. L'histoire est passionnante de bout en bout! Il faut la voir cette histoire-révoltante-de Christine Collins qui va suivre un véritable chemin de croix, un cauchemar d'autant plus effrayant qu'elle doit lutter non seulement contre l'inconnu(où est son fils?Where is my son!!!?)mais aussi contre l'institution censée être respectable que représente la police de Los Angeles. Contre vents et marée, contre le système qui manifeste son irrespect envers l'individu en le broyant petit à petit, l'héroïne jouée par une impeccable et très émouvante Angelina Jolie va se battre. Son courage, sa hargne sont exemplaires. Elle montre ainsi tout son amour maternel envers son enfant, et provoque des éclats de tristesse inévitables(la première fois qu'elle téléphone aux flics par exemple).
L'échange est un grand film sur la résistance, sur la volonté d'êtres humains de ne pas se laisser faire. Il faut voir John Malkovich, donnant à son personnage une impassibilité, une espèce de rage calme, et interprétant un personnage de révérend fort. Le reste du casting est énorme. Du tueur effrayant d'ambiguïté à J.J Jones(magnifique acteur), les acteurs sont tout simplement parfaits.
Débordant de rage, d'un sentiment de révolte plus que nécessaire, filmé avec un talent indéniable et quelques plans inoubliables, L'échange est un très grand film triste et profond, une oeuvre d'une richesse et d'une complexité inouïes.
Film de l'année.