Bien que maîtrisé visuellement, ce film de Edward Zwick, ne va franchement pas loin dans ce qui ressort de l'imagination. Tout est déjà vu et revisité. On nous sort une espèce de pseudo Inglourious Basterds avant l'heure nettement moins inventif, dans lequel un groupe de résistants juifs tente de survivre à la traque nazie.
Ce qui aurait pu être intéressant tombe rapidement dans le standard hollywoodien.
Pour commencer, Zwick montre des images de ce que déjà tous les films sur la deuxième guerre mondiale ont montré, soit des images de la Shoah. Rien de tel pour d'entrée de jeu émouvoir le spectateur, mais ce manque d'originalité montre bien que le réalisateur est incapable de provoquer ces émotions par une alchimie de mécanismes cinématographiques qu'il harmoniserait lui-même.
Par la suite, on constate qu'il pioche par-ci par là des trucs aux autres, sans y ajouter sa propre touche personnalisée. On retrouve par ailleurs le coup du montage parallèle entre le mariage et la vengeance que Coppola mettait si bien en place dans la saga du Parrain.
Ensuite, si il y a bien une chose de vraiment insupportable dans ce film, c'est ses dialogues clichés, qui ne font que mettre en évidence la pauvreté de la psychologie des personnages et l'odeur mielleuse que la morale du film véhicule.
Et il faut encore voir cette puante mais récurrente mise en évidence d'héroïsme , qui ne laisse en aucun cas sa place à l'aspect historique que le film veut se donner. Mais rien d'étonnant si on se rappelle de son film intitulé Le dernier Samourai (2003)
Le seul truc que Zwick sait vraiment faire, c'est mettre en scènes des fusillades réalistes dans des décors filmés avec adresse ce qui le rapproche d'un Michael Mann, mais il est encore loin d'égaler ce dernier qui sait avant tout développer un scénario.
1/4 et très loin d'être un des films de l'année comme il en était question sur ce topic.