CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Silence de Lorna

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
26 août 2008 à 14:37:07

Belle critique qui va peut être me décider à aller voir le film

resolution
resolution
Niveau 33
27 août 2008 à 15:03:35

ce film a quand même réussi à avoir un bon petit 3,9/4 sur allociné :ouch: plus que there will be blood… je crois qu'il va falloir que je le vois au plus vite… j'irai début de semaine prochaine…

resolution
resolution
Niveau 33
03 septembre 2008 à 18:16:30

je l'ai vu hier c'est tout simplement excellent… le meilleur film de cette année et à n'en pas douter une seule seconde (bon twbb mis à part vu qu'il est sorti l'année dernière au US)
c'est très vrai, très touchant, on comprend cette lorna… on a l'impression de la connaître…
5/5

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
16 septembre 2008 à 20:35:10

Pas le même avis hein...

'Le Silence de Lorna' est un film mou mais quand je dis mou c'est mou. Dans la droite lignée de 'Last Days' qui lui, est bon contrairement au 'Silence de Lorna' qui est 'moyen'. Elle ramasse des bouts de bois, elle pisse, elle travaille, c'est bien gentil tout ça mais c'est pas très intéressant. Le film empile les scènes inutiles et -soyons honnêtes- chiantes. Arta Dobroshi est passive, sans effet, inefficace. Bref, je ne comprends pas pourquoi le film à reçu le Prix du Scénario puisque j'ai trouvé le film vide.

2/5

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
19 septembre 2008 à 17:27:40

Après la claque reçue avec "L'enfant"j'attendais énormément de ce nouveau film des Dardenne.Sans atteindre le degré d'excellence du grand frère,"Le Silence de Lorna"est quand même un bon film qui souffre cependant d'un scénario assez particulier.

L'ellipse qui intervient au milieu du film pourra paraître,au choix,audacieuse ou incongrue.Elle m'a pour ma part séduit au début,avant de se révéler finalement frustrante.Il semble qu'une des grandes questions du film pendant sa première partie concerne la morale de Lorna,et la manière dont elle va régler l'affaire Claudy.Et puis paf,tout s'effondre,et ce qui aurait pu constituer un excellent dilemme de conscience se transforme en fausse bonne idée scénaristique.
J'ai un peu le même sentiment à la fin,où tout s'achève un peu trop vite.

A part ça,c'est du grand art.L'interprétation des deux acteurs principaux est d'une puissance phénoménale.De toutes façons,à la limite,faudrait plus en parler de ça,de la direction d'acteurs des 2 réals...c'est tellement évident.

Comme ça a été dit plus haut,la peinture de l'être humain est assez pessimiste,terrifiante,mais quand même bien lucide.Les Dardenne filment un monde où chaque individu-surtout les plus faibles-est en proie à l'exploitation,où personne n'a beaucoup de respect pour personne.Un monde où il faut se battre pour survivre,où chaque détail compte(c'est sidérant que Lorna demande à Claudy,au début du film,les 1 euro 10 de la boîte de riz!!!)La photographie,les couleurs ternes participent de cette vision d'un monde presque sans espoir.C'est là que le film trouve une force,dans le talent des 2 frères réalisateurs.

insight
insight
Niveau 10
19 septembre 2008 à 17:37:36

Je l'ai manqué au ciné, d'un autre côté ça fait un mois que j'ai plus la volonté d'aller au ciné ou de foutre un DVD dans mon lecteur...Pourquoi ? J'en sais rien...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
19 septembre 2008 à 17:39:02

Ah petit coup de mou?Moi c'est le contraire,j'ai même envie d'aller voir Gomorra tiens.

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
19 septembre 2008 à 22:28:38

leprodiss, je pourrais jamais écrire un aussi bon avis comme le tien (Et dire que j'ai seulement treize ans)... :snif:

AU fait, hein, avec 8 jours de retard, bon anniversaire. :ok:

frankcostello
frankcostello
Niveau 10
20 septembre 2008 à 00:34:05

leprodiss, je pourrais jamais écrire un aussi bon avis comme le tien

Ok... il a écrit du style trois lignes mais bon...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 septembre 2008 à 15:28:05

Merci pour l'anniv' Revolution :ok:

Euh ma critique est pas super hein,je savais pas trop comment l'écrire.J'aurais dû attendre un peu avant de la rédiger,et réfléchir un peu plus profondément au film(mais merci!Et puis t'as que 13 ans donc t'as le temps hein :) )

insight
insight
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:21:32

Par contre moi j'aimerais écrire comme homeraimeladuff :p)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:22:56

Tant qu'à faire j'aimerais écrire comme Tarantino et puis voilà!

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:39:21

Oui comme le suggere notre impartial moderateur, je suis aussi baleze et inaccecible que Tarantino :content:
Bon allez je file sur un autre topic ca evitera beaucoup de mal à mes chevilles !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 septembre 2008 à 16:42:18

Oui,parce que si tu continues comme ça je vais te les péter :noel:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
29 mai 2014 à 01:40:24

Et voilà, dernier Dardenne que je devais voir (avant le nouveau).

J'ai trouvé que c'était le moins bon, ce qui n'empêche pas que ça reste un bon film. Il surprend par sa mise en scène étonnamment posée, le cadre est presque fixe la plupart du temps, on a plus ces longs plans qui suivent les personnages de dos... L'image est plus propre aussi, moins de grain. Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est moins percutant que Rosetta c'est sûr, mais ça n'empêche pas que les frères savent filmer ce qu'il faut quand il le faut.

Encore une fois, on suit le même personnage tout le film, et au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lorna. La première demi-heure j'avais assez peu d'intérêt pour le personnage, je la trouvais assez froide sans forcément ce côté touchant qu'avait Rosetta. Mais elle se révèle peu à peu et j'ai appris à l'aimer. Parce qu'elle est imparfaite mais elle a ce côté attachant malgré tout, une certaine sensibilité, et l'évolution du personnage dans la dernière partie est vraiment fascinante, et a quelque chose de vraiment beau mais aussi vraiment triste (très belle fin d'ailleurs !). Après je regrette que certains autres personnages manquent de finesse, notamment Fabio le gars qui sert d'intermédiaire, qui est juste un connard antipathique tout le long. Dommage que les frères n'aient pas jugé bon d'en faire un perso nuancé, comme ils en ont l'habitude.

Ce n'est pas un film drôle, il est même très dur dans son sujet. Mais il y a quelques instants de bonheur de respiration, je pense à la scène de la dense ou à une certaine scène d'amour. Et encore une fois il y a un jeu fort sur les ellipses, les coupes dans l'action, perso ça me surprend à chaque fois, notamment ici vers le milieu du film, il y a une grosse ellipse qu'on ne voit pas venir et qui vient comme un coup de poing dans la gueule, c'est très fort.

Bref, moins convaincu mais le film a quand même de grosse qualités et ne fait pas non plus tache dans leur filmo. Hâte de voir le dernier !

James3000
James3000
Niveau 10
29 mai 2014 à 03:58:15

Ok, on est d'accord (c'est aro) c'estun film moins bon que les autres dardennes.

JD-Salinger
JD-Salinger
Niveau 10
29 mai 2014 à 04:20:02

Le fin est assez puissante mais le reste du film tire un peu sur la corde sensible, c'est trop gros, et c'est chiant.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment