Et voilà, dernier Dardenne que je devais voir (avant le nouveau).
J'ai trouvé que c'était le moins bon, ce qui n'empêche pas que ça reste un bon film. Il surprend par sa mise en scène étonnamment posée, le cadre est presque fixe la plupart du temps, on a plus ces longs plans qui suivent les personnages de dos... L'image est plus propre aussi, moins de grain. Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est moins percutant que Rosetta c'est sûr, mais ça n'empêche pas que les frères savent filmer ce qu'il faut quand il le faut.
Encore une fois, on suit le même personnage tout le film, et au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lorna. La première demi-heure j'avais assez peu d'intérêt pour le personnage, je la trouvais assez froide sans forcément ce côté touchant qu'avait Rosetta. Mais elle se révèle peu à peu et j'ai appris à l'aimer. Parce qu'elle est imparfaite mais elle a ce côté attachant malgré tout, une certaine sensibilité, et l'évolution du personnage dans la dernière partie est vraiment fascinante, et a quelque chose de vraiment beau mais aussi vraiment triste (très belle fin d'ailleurs !). Après je regrette que certains autres personnages manquent de finesse, notamment Fabio le gars qui sert d'intermédiaire, qui est juste un connard antipathique tout le long. Dommage que les frères n'aient pas jugé bon d'en faire un perso nuancé, comme ils en ont l'habitude.
Ce n'est pas un film drôle, il est même très dur dans son sujet. Mais il y a quelques instants de bonheur de respiration, je pense à la scène de la dense ou à une certaine scène d'amour. Et encore une fois il y a un jeu fort sur les ellipses, les coupes dans l'action, perso ça me surprend à chaque fois, notamment ici vers le milieu du film, il y a une grosse ellipse qu'on ne voit pas venir et qui vient comme un coup de poing dans la gueule, c'est très fort.
Bref, moins convaincu mais le film a quand même de grosse qualités et ne fait pas non plus tache dans leur filmo. Hâte de voir le dernier !