CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Silence de Lorna

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:35:32

Nouveau film des Dardenne brothers:

Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?

Avec Arta Dobroshi,Jérémie Rénier.
Sortie le 10 septembre.

"L'Enfant" m'avait bien soufflé,j'irai voir celui-ci,présenté à Cannes aujourd'hui.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
19 mai 2008 à 23:29:03

Et si je dis que c'est un film de Michael Bay?

:sarcastic:

Koala-couscous
Koala-couscous
Niveau 6
20 mai 2008 à 00:34:04

J'étais sur le tournage du film...Enfin j'étais là quand ils y étaient aussi.

Sinon ben...Je compte pas aller le voir.

Pourquoi ?
Parce que je déteste le style des frère Dardenne...Tout simplement.
(Bon allez..."La promesse" c'était pas si mal...Le reste c'est de la merde.Oui,exactement...DE LA MERDE !)

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
20 mai 2008 à 09:05:46

Michael Bay ? Où ça ?
'fin, d'toute manière, Bay est mort depuis the island...
Même pas foutu de refaire aussi bien que son chef d'oeuvre absolu : bad boys 2.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
20 mai 2008 à 10:32:53

Moi aussi il me tente bien :-)

Blacko83
Blacko83
Niveau 10
20 mai 2008 à 11:45:09

Je m'étais ennuyé devant L'enfant tout comme devant un extrait de Rosetta car je trouvais tout ça trop "mou" donc je n'irais pas voir leur nouveau film

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 mai 2008 à 21:11:27

Trop mou? :ouch:

Pourtant L'enfant c'est quand même,sans rire,un sacré film d'action.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2008 à 07:17:37

Le film sort vachement tard quand même, je sais pas si je pourrais tenir d'ici là.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
21 mai 2008 à 09:27:45

d'accord avec leprodiss :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 juillet 2008 à 21:37:30

Sortie avancée au 27 août :ok:

:)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 août 2008 à 17:00:03

J-3 :bave:
(Bon j'exagère à peine,mais j'aimerais bien qu'on parle du film...ah faut l'avoir vu avant?^^)

resolution
resolution
Niveau 33
24 août 2008 à 17:40:14

je pense aller le voir… j'ai l'enfant qui traîne quelque part sur ma pile de dvd enregistré (quand il était passé sur arte) mais je sais pas lequel c'est… donc j'attend de voir le silence de lorna pour le regarder ça risque de me motiver à le chercher

JBide
JBide
Niveau 10
24 août 2008 à 17:48:10

C'est marrant comme j'en ai rien à foutre de ce film :noel:

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 août 2008 à 19:09:30

Je suis belge et je m'en contrefous...
Mais bon, je devrais quand même essayer (certainement pas au cinéma en tous cas).
Vive la Belgique de "c'est arrivé près de chez vous" et "calvaire" plutot^^

quoi2neuf
quoi2neuf
Niveau 6
24 août 2008 à 19:16:36

"# Pourtant L'enfant c'est quand même,sans rire,un sacré film d'action."

:d) :rire: Je sais pas si c'était vraiment "sans rire" mais dans l'absolu c'était très drôle.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 août 2008 à 20:19:41

Ah mais c'est vrai,tu ressembles bien à Le-Bidet mais en moins drôle.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
24 août 2008 à 20:22:55

Chaud, tu lis vraiment tout ce que j'écris :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 août 2008 à 20:23:36

:rire:

Je suis bien obligé tu sais... :noel:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
25 août 2008 à 13:12:46

Ah yesss avant premiere télérama aujourd'hui !

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
26 août 2008 à 14:20:56

Apres près de deux mois d'absence dans les salles obscures, soit apres une projection de Valse avec Bashir, je me suis rendu hier à l'occasion d'une avant première du Silence de Lorna. Des frères Dardenne, je n'ai du voir l'Enfant et Rosetta, deux films qui m'avaient à l'époque deja bien marqué dans leur apporche bressonienne du réel, les corps se cherchent s'effleurent, se heurtent et se disperssent. J'avais egalement le souvenir d'un vrai talent dans la mise en scène, des gestes symboliques effectués par le personnage ou un cadre précis retransmettant la pensée du personnage ( Dans l'Enfant, J. Régnier attend dans une salle d'attente, il a vendu son nouveau né, et s'est fait quitté par sa copine, le cadre l'enferme dans une rangée de chaise, une à gauche et la moitié d'une autre à sa droite, suggérant le sentiment de culpabilité de celui-ci)

Bref, le film commence et se termine tout aussi vite, on échange quelque impressions avec les gens qui ont participé à la séance, on remarque que ces gens là sont comme nous, ils ne sont pas les personnes filmés par les Dardennes, ceux sont des gens raisonnables qui n'ont pas l'apparence d'avoir enormément de soucis. Alors on se dit que cette histoire etait triste, que heureusement qu'on ne vit pas ca au quotidien. On comprend cependant à la sortie du cocon qu'est le cinéma que le monde est bien celui que les deux cinéastes capturent, les rues sont humides et suantes sous les reverbères jaunâtres, des rales d'une usine pétrochimique s'entendent au loin dérrière le moteur de qulque voitures persistant à dévaler les boulevards. Les gens qu'on croise sur le trottoir ont des mines fermés et préocupés, on rentre chez soi, en passant par la cage d'escalier et on découvre ce même gout industriel pour la décoration plaqués des murs au plafond. Tout est moche. Car c'est aussi ce qu'a une nouvelle fois montré les deux réalisateurs, un portrait cruel et sincere de la Ville. Aucune ligne de fuite. On étouffe.

Mais là où la ville est humide est froide, les corps qui s'entrelassent sont chaud mais secs, comme du granite (on pensera d'ailleurs à la premiere séquence de Hiroshima mon amour de Resnais) Les corps dénudés sont dépourvus de tout érotisme, ne bouge alors qu'un amas de chair régie par la pulsion du désir sexuel.

Cependant, Le silence de Lorna est un des plus beau film d'amour, une tragédie vraisemblable et contemporaine. Toute la relation entre Lorna est Claudy est spirituel, tout est dans l'attente de marque d'attention, l'aboutissement de cette amour naissant se termine par ce sourire qu'elle finit par libérer, lors de la scène du vélo.
Je ne peux pas tout dévoiler et aller au fond du dévelloppement cela gacherait enormément de choses dans la découverte de l'oeuvre.

Ce film est aussi est un film profondément féministe, Le silence de Lorna devrait en effet s'entendre comme le Silence de la Femme. Notre protagoniste vit ainsi dans un monde d'hommes régie par l'homme et un système libéral. Dans ce climat on ne lui laisse pas le choix, on décide sa vie à sa place, on détermine son présent pour maitriser son avenir. Lorna se tait. Elle ne dit rien face qau complot mener face à Claudy, mais aussi est surtout elle ne dit rien quand autrui décide de diriger sa plus profonde intimité de femme.
Mais tout passe, tout casse.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment