Ah d'accord, parce que je commence à les enchainer un peu, j'en ai déjà vu pas mal mais sans vraiment suivre, alors là je refais un peu le tour
'Tain il faut vraiment le temps pour certain. C'est du connu tout ça...
Ah putain je viens de le revoir pour pouvoir comparer à The Wolverine, et c'est vrai que c'est une belle merde .
Dans mes souvenirs de 2009 c'était "cool", comme quoi mon regard a bien évolué.
En plus je me suis rendu compte que je mélangeais une partie du film avec un autre de la première trilogie je crois, enfin je suis pas sur.
Les films X-Men sont cohérents entre eux si on jette celui-ci ![]()
RETROSPECTIVE X-MEN 4/10
Bien que le film ait divisé, X-Men The Last Stand, 3ème opus de la franchise livré par Brett Ratner en lieu et place de Brian Singer, parti pour la concurrence afin de réaliser Superman Returns. Déjà en développement au moment de celui d’X-Men 3, le projet de spin-off X-Men Origins centré sur Wolverine se voit greffé une multitude d’autres projets, à commencer par un spin-off sur Magneto. À ce moment de la franchise, pas de raisons d’explorer le futur, autant se concentrer sur le passé donc.
Sauf que le projet n’a pas des racines aussi simples.
Il faut remonter encore plus tôt : d’abord en 2003, quand Ryan Reynolds et David S. Goyer développaient déjà une adaptation de Deadpool pour la New Line Cinema avant d’abandonner pour privilégier Blade Trinity, puis en 2004, année où David Benioff (oui oui celui du fameux duo D&D avec B.D. Weiss, showrunners de Game of Thrones) parvient à se faire embaucher pour un script sur un spin-off sur Logan.
Inspiré entre autres par l’arc Weapon X, la série limitée originale éponyme écrite par Claremont et dessinée par Miller et publiée en 1982 ou encore la série limitée de 2001 nommée Origin, Benioff a de l’ambition puisqu’il a un film R-Rated en tête, même s’il est conscient que le résultat final dépendra de la volonté du réal et des producteurs.
Parmi ses autres aspirations, celle d’inclure le personnage de Gambit, tristement délaissé de la trilogie originale.
Malheureusement les choses ne vont pas se passer comme prévu, puisque les décisionnaires choisissent de faire réviser le script à de multiples reprises, à commencer par Skip Woods qui a notamment bossé sur Hitman, autant dire du très lourd. David Ayer le retouche également, avant que Benioff ne parvienne à terminer son brouillon en octobre 2006. Jackman devant partir tourner Australia le tournage est prévu pour plus tard courant 2007, sauf que courant 2007 démarre un épisode marquant de l’histoire contemporaine de l’industrie du cinéma US : la grève des scénaristes. Un grève qui touche X-Men Origins Wolverine, bien que deux scénaristes supplémentaires aient pu travailler dessus avant qu’elle ne démarre pour des retouches de dernière minute.
Coté réalisation, Singer et Ratner sont tous deux intéressés pour revenir, tandis qu’Alexandre Aja et Les Wiseman expriment leur intérêt pour le projet. Snyder est à nouveau sollicité mais doit de nouveau rejeter l’offre, déjà occupé sur Watchmen. C’est donc Gavin Hood, repéré pour son travail sur Totsi, qui remporte le poste. Le tournage démarre fin 2007 pour une sortie prévue pour mai 2009, des conditions de production on ne peut plus souples que celles rencontrées sur le film précédent.
Hugh Jackman garde naturellement son rôle et c’est Liev Schreiber, aperçu dans la série Scream, qui récupère celui de Sabertooth, un perso déjà apparu dans le premier X-Men mais dont il ne sera pas la version plus jeune. Voyez-vous le film va avoir bien peu de considérations pour la cohérence de l’univers, nous verrons ça plus tard.
Mais comme nous l’avons vu plus haut, le scénario n’a cessé de changer subir des réécritures et le résultat final décevra fortement le public et la critique en plus de moins bien performer au box-office, sans être un échec financier pour autant.
J’avais vraiment très peu apprécié ce premier spin-off de la franchise au moment de sa sortie, et j’ai du le revoir une ou deux fois depuis, sans que mon opinion évolue. Dans le cadre de cette rétrospective, pourrait-elle changer ?
X-Men Origins Wolverine démarre en 1845, époque à laquelle un jeune garçon nommé James Howlett découvre qu’il peut faire pousser des griffes faites en os depuis ses poings. Suite à une accumulation de drames, il s’enfuit avec son demi-frère Victor Creed, lui aussi doté de pouvoirs incluant des griffes acérées, se promettant de toujours s’entraider. Ensemble, tous deux également dotés de la capacité à se régénérer, ils traversent alors un siècle, guerre après guerre, seuls contre tous.
Ils finissent par croiser la route de William Stryker, un colonel à la tête d’un petit groupe de personnes aux compétences particulières. S’y trouvent l’agent Zero un expert du tir, Wade Wilson mercenaire avec une appétence pour les katanas, John Wraith un téléporteur, Fred Dukes un monsieur-muscle surhumain et enfin Chris Bradley, capable de maitriser n’importe quelle technologie par la pensée. Cumulant les missions en pleine guerre du Vietnam, Stryker emmène cette équipe eu terre africaine pour y trouver une pierre spéciale, mission qui sera cependant celle dépassant les limites de James aka Logan, en partie à cause de Victor, devenu de plus en plus violent et agressif au fil du temps.
6 années plus tard Logan vit une vie paisible au fin fond du Canada avec sa compagne Kayla, jusqu’au jour où Stryker réapparait avec une seule mission : identifier la personne qui vient de tuer Wade et Bradley et qui semble viser l’ancienne équipe..
Ce film est toujours une douche froide. Un vrai ratage. Les bonnes idées ne se bousculent pas et les mauvaises, non seulement s’influencent, mais démontrent fréquemment un manque total d’intérêt pour l’univers utilisé, sans parler des qualités cinématographiques réduites à peau de chagrin, dans une franchise qui jusqu’à présent était parvenu à rester dans la moyenne haute, même lorsque c’était bourré de défauts. À dire vrai, X-Men Origins Wolverine échoue là où selon moi X-Men 3 réussissait malgré ses tares.
Le film souffre d’abord d’un premier problème : son scénario. Au delà du fait qu’il crée des incohérences à pelle, il peine à avoir un fil narratif intéressant, pataugeant entre une histoire d’origine, une histoire de revanche et une histoire de vengeance, croyant parvenir à les concilier en un seul plan. Mais en plus de ça, la construction est le plus souvent artificielle, reposant sur des éléments de départ émotionnellement faibles (en particulier la compagne de Logan), et avançant en pilote automatique, cochant chaque case du scénario basique de revanche, l’efficacité et le divertissement en moins.
Pis encore, notre protagoniste est bien moins attachant. Alors que c’était un élément indispensable à la trilogie originale, Logan est ici une coquille vide, destiné à hurler à s’en faire péter le système nerveux toutes les 15 minutes, drivé tout au long du film sans jamais contrôler la situation. C’est simple : le film est parvenu à rendre Logan inintéressant. Fatalement, notre appréciation du film en prend un coup, car on a beaucoup moins envie de découvrir les aventures de ce bloc granite vinaigré. Heureusement que Schrieber cabotine un max, et si le personnage de Wade Wilson est une honte dans son traitement et son écriture, on pouvait déjà percevoir la future parfaite incarnation par Reynolds de Deadpool au travers de son timing et rares lignes de dialogues. Le reste du casting est on ne peut plus oubliable.
Autre gros souci : le ton. Ce film n’a pas grand chose de kitch (si ce n’est Schreiber) et se prend beaucoup trop au sérieux, tout en étant incapable de réellement l’être. Rarement on a les tripes qui s’agitent, et pour tout vous dire, j’ai même parfois eu des relents de sourires incontrôlés, de ceux qui ne surviennent que face à… un nanar. Eh ouais, ce film a peut-être tout du nanar en fait.
La volonté y était, mais le résultat, à cause d’une production chaotique et moins bien contrôlée que sur X-Men 3, est tellement risible que ça en devient parfois marrant.
Les scènes d’actions sont elles aussi assez risibles. Mal cadrées, mal chorégraphiées, couvertes par moments par des effets spéciaux peu soignés et le tout surcuté, ces scènes font mal en comparaison de ce qui avait été délivré auparavant. Certaines ont la malchance d’être mal rythmées, mal éclairées, sans oublier le ton qui est totalement aux fraises.
La musique est totalement anecdotique, et les effets spéciaux vraiment loupés j’insiste là-dessus, nous avons dans ce film les pires lames de la franchise par exemple.
L’origin story est donc loupée, la quête de vengeance aussi, Jackman hurle la moitié du temps, c’est moche, mal fichu, totalement incohérent dans son récit et créant des incohérences dans son univers… X-Men Origins Wolverine est une catastrophe sur bien trop de points, et contrairement à son prédécesseur qui avait la qualité d’être généreux, nous avons ici un film au rabais, inintéressant et presque offensant quand on voit le niveau de respect qu’il accorde à la franchise qu’il compose. Les dernières minutes ne manqueront pas d’achever ce film et la cohérence.
Cette rétrospective connaît quelques rebondissements inattendus donc, puisque finalement mon avis a changé : ce film est encore pire que dans mes souvenirs.
Pour information voilà comment j'ai composé la rétro :
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
X-Men Origins Wolverine
X-Men First Class
The Wolverine
X-Men Days of Future Past
X-Men Apocalypse
Logan
X-Men Dark Phoenix
Je skip les Deadpool les ayant revu fréquemment et considérant qu'ils sont à part, comme s'ils étaient déjà une branche alternative du MCU, ainsi que New Mutants parce que osef total. ![]()
Je te comprends, hormis son introduction relativement plaisante, ce film est un ratage à tous les niveaux. Autant j'ai une vraie sympathie pour le 3ème X-Men - bonne critique au passage - et pour le second Wolverine, mais lui c'est un niet définitif !
Par contre, fais très attention à tes dires sur la critique de Logan.
Je rigole ma poule.
Le 27 octobre 2021 à 00:13:14 Niangtheking a écrit :
Je te comprends, hormis son introduction relativement plaisante, ce film est un ratage à tous les niveaux.
J'avais tendance à aussi garder l'intro dans les bons points, mais en fin de compte c'est plutôt une source de frustration. Conceptuellement c'est bandant à souhait et c'est p'tet le seul passage visuellement intéressant, mais c'est juste deux minutes de clipshow avec une musique bidon et des arrêts sur image très cheap. ![]()
Autant j'ai une vraie sympathie pour le 3ème X-Men - bonne critique au passage - et pour le second Wolverine, mais lui c'est un niet définitif !
![]()
Merci bichon.
![]()
Je rigole ma poule.
![]()
Pas d'inquiétude, je l'avais bien aimé, par contre The Wolverine j'en garde le souvenir d'un truc très médiocre. 
Le 27 octobre 2021 à 00:21:15 :
Le 27 octobre 2021 à 00:13:14 Niangtheking a écrit :
Je te comprends, hormis son introduction relativement plaisante, ce film est un ratage à tous les niveaux.J'avais tendance à aussi garder l'intro dans les bons points, mais en fin de compte c'est plutôt une source de frustration. Conceptuellement c'est bandant à souhait et c'est p'tet le seul passage visuellement intéressant, mais c'est juste deux minutes de clipshow avec une musique bidon et des arrêts sur image très cheap.
Autant j'ai une vraie sympathie pour le 3ème X-Men - bonne critique au passage - et pour le second Wolverine, mais lui c'est un niet définitif !
![]()
Merci bichon.
![]()
Je rigole ma poule.
![]()
Pas d'inquiétude, je l'avais bien aimé, par contre The Wolverine j'en garde le souvenir d'un truc très médiocre.
J'avais globalement aimé la relation d'amour et "l'originalité" qui se dégageait de la première partie. Malheureusement, la seconde a été contrôlée par le studio.
J'ai hâte de lire ton avis. ![]()
Bien que le film ait divisé, X-Men The Last Stand, 3ème opus de la franchise livré par Brett Ratner en lieu et place de Brian Singer, parti pour la concurrence afin de réaliser Superman Returns.
Il manque une fin à ta première phrase, non ?
Je poursuis tout de même ma lecture ! ![]()
EDIT : j'ai lu, c'était bien et je suis globalement d'accord.
Le 27 octobre 2021 à 10:18:24 Serval94 a écrit :
Bien que le film ait divisé, X-Men The Last Stand, 3ème opus de la franchise livré par Brett Ratner en lieu et place de Brian Singer, parti pour la concurrence afin de réaliser Superman Returns.
Il manque une fin à ta première phrase, non ?
Je poursuis tout de même ma lecture !
EDIT : j'ai lu, c'était bien et je suis globalement d'accord.
Ah mais oui. ![]()
Je comptais dire quelque chose du type : "(...) afin de réaliser Superman Returns, parvient à faire un meilleur score que les deux films précédents, confortant le studio dans sa direction et l'encourageant à multiplier les projets." 
+ merci pour le feedback. 
Merci pour la (saine) lecture. ![]()
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi Wolverine 2 est méprisé : il est fidèle au comics ![]()
Il est bête, il est vraiment confondant de bêtise, mais qu'est ce qu'il m'éclate ![]()
Tu parles du film ou de ton VDD ? 
Le film
c'est peut être le cas du vdd mais je le connais pas assez ![]()
J’allais écrire quelques lignes mais Matthieu a déjà tout dit. Que c’est nul, pas intéressant. Jackman me fait mourir de rire à la jouer héros au bon cœur, un exploit de rendre Serval aussi peu charismatique. Les mutants sont tous claqués et mal jouer. Jamais compris la hype sur Gambit, il est ridicule avec ses cartes. Je ne sauve rien, même pas un Reynolds volontaire, une intro clipesque et même Schreiber dont j’avais pourtant un bon souvenir. Il donne tout mais je crois préféré la version du premier film, plus bestial. C’est incohérent, moche à regarder et juste inutile. A oublier.
L'intro, le concept était cool, mais le résultat est pas dingue, alors qu'il y avait tout pour.
Pareil pour le combat final, ils tenaient un concept vraiment cool, avec un 2 vs 1 de mecs increvables sur la cheminée d'une centrale nucléaire, avec le méchant (dont j'aime bien la gueule) super athlétique et qui se téléporte sur ses deux adversaires, mais le résultat est claqué.
Enfin ce film est vraiment un gros gâchis, de toute façon.
L'intro, le concept était cool, mais le résultat est pas dingue, alors qu'il y avait tout pour.
Excellente analyse : j'aurais totalement changé le final.
Deadpool est là, et il est drôle, en plus, au début.
Gambit est réussi.
Le casting est OK.
En fait, le film est presque réussi, mais le final est raté.