CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un conte de Noël, le nouveau Desplechin

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
25 décembre 2015 à 10:38:02

Un conte de Noël est un film atypique, je ne sais pas si c'est dans la même veine que les autres réalisations de Desplechin, mais c'est vraiment peu commun... Je m'attendais à voir une famille se déchirer pendant le réveillon et c'est ce que j'ai eu, mais paradoxalement j'ai été très surpris.

Cela vient peut-être du fait que cela n'essaye pas d'être mignon. Le réalisateur a manifestement voulu faire de certains membres de la famille Vuillard de véritables ordures, et il n'y est pas allé de main morte. Cela m'a un peu rappelé la manière qu'à Lars von Trier de créer des personnages à la fois humains et détestables, enfermés dans la haine, le mépris ou la dépression. Je prends pour exemple la scène où Deneuve (la mère) et Amalric (le fils) discutent calmement du fait qu'ils n'ont jamais eu la moindre forme d'affection l'un pour l'autre. Je trouve que cette séquence témoigne d'une violence incroyable.

Tous les personnages ne sont pas comme ça, certains ne se mêlent pas de la guerre intestine qui ronge les Vuillard et se montrent plus conciliants. La mise en scène expose cette idée lorsque la caméra cesse de suivre un membre de la famille et se focalise sur un autre : ceux qui sont empêtrés dans leurs problèmes évoluent dans des scènes à la photographie très froide tandis que les autres bénéficient d'un éclairage beaucoup plus chaleureux. La bande-son, quant à elle, brasse des genres assez larges (des sonorités classiques aux ballades celtes) et propose des ruptures lors des cuts, ce qui met en exergue le changement d'ambiance.

Desplechin a réuni un casting prestigieux qui se débrouille très bien avec un texte plutôt littéraire. Les différentes relations sont nuancées grâce à la voix off multiple (plusieurs personnage assurent tour à tour ce rôle) mais aussi aux moments où les personnages parlent directement à la caméra, un exercice complexe qui n'est pas à la portée de tout le monde (oui La Bûche, c'est de toi que je parle).

La dernière demi-heure est un cran en dessous puisqu'elle est moins "radicale" que le reste. Pourtant, la fin à la fois douce et amère conclut parfaitement ce film de Noël d'auteur, qui ose s'éloigner des poncifs du genre pour proposer quelque chose de plus percutant.

http://www.senscritique.com/film/Un_conte_de_Noel/critique/77804618

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2015 à 11:03:54

J'avais jamais fait le rapprochement avec Von Trier (un de mes trois réal préférés avec Dedplechin pourtant) mais c'est vrai. A la différence que chez Desplechin, c'est toujours traité avec une fausse légèreté.
C'est un film assez différent de ses autres films (bien qu'on reconnaisse à la seconde où commence le film que c'est Desplechin) mais très proche de Rois et Reine. D'ailleurs je confonds souvent les deux films.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
25 décembre 2015 à 12:21:15

Ça m'a vraiment sauté aux yeux, j'ai d'ailleurs pensé au début que toute la famille allait devenir horrible en jouant un rôle dans le conflit.
Je ne vois pas ce que tu veux dire exactement par fausse légèreté, tu peux préciser ?
J'essayerai de voir Roi & Reine si c'est dans la même veine :oui:
Il y a aussi Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) qui me fait envie, j'en ai entendu du bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2015 à 13:59:56

Eh bien chez Von Trier les personnages sont réellement détestables, abjects, mauvais, et ce qui amplifie ces caractères est l'évolution de leurs relations avec les autres. Justine dans Melancholia est d'abord joyeuse, puis mélancolique, puis froide, puis carrément horripilante. Dans Dancer in the dark, le voisin semble d'abord bon , puis il s'avère être mauvais pour faire simple. Dans Dogville tous les personnages ont dans cette idée également.
Tandis que dans ce film, Deneuve reste tout le film la même, elle dit à son fils qu'elle ne l'a jamais aimé, il a Devos qu'elle a pris celui qu'elle n'aime pas ; Amalric rabaisse sa soeur puis qui le déteste et elle le soigné quand même quand il s'est fait tabassé par son ex mari. Même si les personnages disent qu'ils ne s'aiment pas, on sent qu'ils sont attachés les uns aux autres, Desplechin ne veut pas nous montrer qu'ils sont mauvais les uns envers les autres, contrairement à Von Trier qui nous le démontre brillamment.
J'aime ces deux manières de faire.

Comment je me suis disputé est aussi riche que Un conte de Noël.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2015 à 14:39:31

Desolé pour les fautes ou phrases qui veulent rien dire. Mobile.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
25 décembre 2015 à 21:05:01

Ah oui d'accord, je n'avais pas vu les choses comme ça, Desplechin est plus optimiste en fait.
Avec ton point de vue, je comprends mieux la fin du film, qui m'a semblé un peu étrange au premier abord.

Melaine
Melaine
Niveau 25
25 décembre 2015 à 23:21:39

Un film plein, d'une densité rare et qui brasse un nombre de thèmes impressionnant en l'espace de 2h30... Un film juste, vrai. Un beau film. Un chef d'oeuvre.

Ce n'est pas le genre de films que je pourrais regarder tous les jours, car ça me lessive complètement (moi les relations humaines difficiles ça me met mal, toujours), pourtant je peux assurément dire que j'adore ça et que j'ai envie d'en voir d'autres !

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 mai 2016 à 20:32:32

Mon dieu Anne Consigny dans ce film. :malade:

Sinon j'ai trouvé que c'était un gros tryhard ce film. [[sticker:p/1mqv]] Heureusement dans le tas y'a de jolis moments.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
27 mai 2016 à 20:34:32

Qu'est-ce qu'elle a Consigny ? Sa prestation m'a justement beaucoup marqué.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 mai 2016 à 20:40:12

Bah c'est le mélodrame à son plus irritant.
C'est d'autant plus dommage que je me dis qu'avec une bonne prestation, ce personnage aurait vraiment pu offrir quelque chose de génial, nous gagner à sa cause sans rien avoir à expliquer.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
27 mai 2016 à 20:56:25

Tu n'as pas trouvé que ce qui est intéressant, c'est que c'est difficile de prendre parti au sein du conflit ?

J'avais beaucoup aimé le fait que Consigny et Amalric ont chacun une raison de détester l'autre, et que l'équilibre soit préservé.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 mai 2016 à 20:58:50

Bah non ça me semble difficile de donner du crédit à Consigny qui ne fait que chouiner le regard vide. :(

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 mai 2016 à 21:22:52

Zoomatt putain. :-(

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
27 mai 2016 à 22:10:00

Zoomatt insensible aux grandes performances....[[sticker:p/1lmk]]

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics