Putain ce topic, ou la naissance du Troll.
Bon ce film est génial, c'est foisonnant de vie, de merveille. Les protagonistes ne servent pas aux enjeux dramatiques, ils sont les enjeux dramatiques. Chaque phrase prononcée est un bonheur. Et là aussi, les dialogues ne servent pas aux enjeux dramatiques, ils sont juste le produit de ces personnages extrêmement vivants (en côtoyant le très écrit, comme ça a été dit) ; comme si le réalisateur n'avait pas eu à les écrire, mais qu'il avait tellement bien composé ses personnages qu'ils en étaient devenus autonomes - dans leurs mouvements comme dans leurs phrases, et dans la complexité de leurs relations.
Desplechin, en somme, est un petit dieu.