Hop ! Je poste enfin ma critique d'un des films qui ma le plus marqué au cinéma
Avec Un conte de Noël, Arnaud Desplechin nous offre une oeuvre merveilleuse, poétique ; à défaut d'être souvent très sombre. Nous narrant ainsi, avec un talent de conteur hors du commun, le déchirement d'une famille dotée de membres quelque peu singuliers, dont l'amalgame paraît paradoxalement nous montrer des comportements de ménages assez ordinaires (en exagérant somme toute la chose). Les interprètes sont tous exceptionnels, témoignant par la même occasion du talent du réalisateur en matière de direction d'acteurs. L'audace de la mise en scène - faite de nombreux fondus et de faux raccords osés - sublime le tout. Emouvant, passionnant et novateur, Un Conte de Noël s'avère être un grand chef-d'oeuvre français, comme on en voit rarement de nos jours.
5/5 Evidemment 