Le 100ème est pour moi?Quel honneur...
Ah juste un truc,Zeiss le mec(la fille?)qui sert à pas grand-chose...oser dire que le Anderson est pas bon,c'est juste ridicule.
Donc j'ai vu un conte de noël.Il m'a fait la même impression que Rois et Reines,cette sensation de traverser le film sans s'ennuyer une seule seconde,mais sans toucher à la grâce non plus.Il m'a semblé que nous étions tout le temps au bord du précipice dans ces deux films,comme en attente d'un vertige qui viendrait bouleverser nos sentiments.Mais jamais il n'arrive,ne nous prend pour nous étriper.Le film se voudrait cruel,mais ne l'est qu'à de trop rares reprises(la scène Deneuve/Amalric dehors,la rencontre de Consigny et du même Amalric et le bonjour sans écho qu'il lui adresse,et enfin le cadeau qu'elle lui offre).Les acteurs,rien à leur reprocher,on peut même encenser le talent indéniable de Mathieu Amalric,un des acteurs les plus grands qui soient à l'heure qu'il est.Deneuve est touchante,Consigny troublante et troublée,fragilisée à l'intérieur d'elle-même.
La réalisation est audacieuse,alternant au début les époques et les lieux avec maestria,puis captant les regards et les gestes avec talent.Ca fait beaucoup de qualités pour un seul film.
Oui.Sauf que l'histoire n'est franchement pas terrible.Les enjeux sont limités,le jeu de massacre assez inoffensif.Et tout cela ne décolle presque jamais.Je n'en suis pas ressorti déçu,ni enthousiaste.Juste un peu content d'avoir navigué dans des eaux,qui malheureusement ne font jamais tourbillon.