Le 17 février 2017 à 18:54:23 SwansRublev a écrit :
Le 17 février 2017 à 15:31:31 AllSunny a écrit :
C'est ni plus ni moins une poignée d'enregistrements vidéos d'installations, difficile d'appeler ça un film puisqu'il n'y a pas de travail d'image, on ne fait qu'exhiber des choses qui auraient la même pauvre portée que si c'était filmé façon dogme 95 par une mamie invitée à un mariage.
Il aurait dû faire des expositions, des spectacles live, ça aurait été plus sa place (encore que j'en doute), là, c'est de la captation qui prétend être ce qu'elle n'est pas. (à savoir un film de fiction)Et on a cette fin atroce démontrant que Jodorowski est un type (a priori) sans talent encore plus à côté de la plaque que prévu et prétentieux en prime. Ça, c'est une erreur, et elle était mortelle.
Du coup, j'aimerai bien revoir El Topo que j'avais pourtant apprécié, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible quand à côté on a un truc aussi informe. (un réalisateur en roue libre qui devrait être tenu en laisse pour faire des bonnes choses ?)
Autant tu penses ce que tu veux du film, autant tes deux derniers paragraphes c'est... bref.
Parler de Jodorowsky comme d'un type sans talent, c'est ignorer que non seulement il a été l'un des piliers du cinéma underground et ses déviances en tous genres mais qu'autrement il est touche-à-tout polymathe qui a fait de tout et n'importe quoi. Metteur en scène déjà, avant de passer derrière la caméra mais surtout un des scénaristes les plus inventifs de la bande dessinée alors bon...
Et puis au vu de tes divers avis sur la question j'ai tout simplement l'impression que tu prends le cinéma surréaliste (ou expérimental selon les avis) pour ce qu'il n'est pas : un concentré rationnel et conventionnel de ce que l'on connaît du 7ème art.
Comme si tu disais de Brakhage qu'il était incapable de construire un scénario par exemple.(bon je précise que je ne suis pas un grand fan de Jodorowsky non plus)
Ecoute, je vois La montagne sacrée, je juge qu'il n'y a pas de talent mis à l'épreuve, c'est aussi simple que ça. Et j'ai mis un "(a priori)".
Et c'est facile de balayer mon avis façon "mais tu ne vois les choses que de manière conventionnelle et rationnelle", déjà les mots sont passe-partout et ensuite c'est le meilleur moyen de faire passer tout et n'importe quoi pour une bonne chose (vu que les mots sont vagues). Je pense avancer des choses de manière plus concrète que ça.
D'accord, génial. De toutes façons je sais que la narration va être assez... comment dire... particulière.
J'ai déjà vu Santa Sangre que j'avais trouvés absolument exceptionnel, lui aussi aux premiers abords pouvait avoir l'air de tout et n'importe quoi d'allumé mais y a une très bonne histoire derrière, malgré les longueurs.
Le 17 février 2017 à 19:07:18 AllSunny a écrit :
Le 17 février 2017 à 18:54:23 SwansRublev a écrit :
Le 17 février 2017 à 15:31:31 AllSunny a écrit :
C'est ni plus ni moins une poignée d'enregistrements vidéos d'installations, difficile d'appeler ça un film puisqu'il n'y a pas de travail d'image, on ne fait qu'exhiber des choses qui auraient la même pauvre portée que si c'était filmé façon dogme 95 par une mamie invitée à un mariage.
Il aurait dû faire des expositions, des spectacles live, ça aurait été plus sa place (encore que j'en doute), là, c'est de la captation qui prétend être ce qu'elle n'est pas. (à savoir un film de fiction)Et on a cette fin atroce démontrant que Jodorowski est un type (a priori) sans talent encore plus à côté de la plaque que prévu et prétentieux en prime. Ça, c'est une erreur, et elle était mortelle.
Du coup, j'aimerai bien revoir El Topo que j'avais pourtant apprécié, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible quand à côté on a un truc aussi informe. (un réalisateur en roue libre qui devrait être tenu en laisse pour faire des bonnes choses ?)
Autant tu penses ce que tu veux du film, autant tes deux derniers paragraphes c'est... bref.
Parler de Jodorowsky comme d'un type sans talent, c'est ignorer que non seulement il a été l'un des piliers du cinéma underground et ses déviances en tous genres mais qu'autrement il est touche-à-tout polymathe qui a fait de tout et n'importe quoi. Metteur en scène déjà, avant de passer derrière la caméra mais surtout un des scénaristes les plus inventifs de la bande dessinée alors bon...
Et puis au vu de tes divers avis sur la question j'ai tout simplement l'impression que tu prends le cinéma surréaliste (ou expérimental selon les avis) pour ce qu'il n'est pas : un concentré rationnel et conventionnel de ce que l'on connaît du 7ème art.
Comme si tu disais de Brakhage qu'il était incapable de construire un scénario par exemple.(bon je précise que je ne suis pas un grand fan de Jodorowsky non plus)
Ecoute, je vois La montagne sacrée, je juge qu'il n'y a pas de talent mis à l'épreuve, c'est aussi simple que ça. Et j'ai mis un "(a priori)".
Et c'est facile de balayer mon avis façon "mais tu ne vois les choses que de manière conventionnelle et rationnelle", déjà les mots sont passe-partout et ensuite c'est le meilleur moyen de faire passer tout et n'importe quoi pour une bonne chose (vu que les mots sont vagues). Je pense avancer des choses de manière plus concrète que ça.
Ca tombe bien je n'ai pas dit que tu voyais les choses de manière conventionnelle et rationnelle. J'ai dit que tu appliquais des filtres tirés de la convention et de l'ordre du rationnel sur des films à genres qui ne s'y prêtent pas.
Le 17 février 2017 à 19:00:37 Untrucadire27 a écrit :
Sayat Nova visuellement c'est aussi le néant ?
Je n'ai pas dit que ce film n'avait aucun travail visuel.
SwanRoublev
Donc si le film est pris sur du vif, et bien je reproche donc que cette prise sur le vif ne dégage rien qui implique de le faire passer sur grand écran. J'ai l'impression de voir la même chose que les productions de Tommy ou Rocky Horror Picture Show où le rendu en grand écran est relayé en arrière-plan par rapport à la production.
EDIT : C'est la même chose, entre voir de manière conventionnel et appliquer un regard conventionnel sur une oeuvre. Ou alors, je n'ai pas compris.
Pour être clair, je synthétise. Je postule que Jodorowski ne montre pas de talent sur ce film, plus préoccupé par son spectacle que par le filmage, (séparant les deux choses, ce qui est aberrant), spectacle que je trouve flashy pour rien, sans force de frappe et avec une provocation constamment figée sur les mêmes choses sans évoluer par pilier de "choc" qu'elle finit par devenir ennuyeuse et fade.
(et j'ai aimé El Topo)
Le 17 février 2017 à 19:22:11 AllSunny a écrit :
Pour être clair, je synthétise. Je postule que Jodorowski ne montre pas de talent sur ce film, plus préoccupé par son spectacle que par le filmage, (séparant les deux choses, ce qui est aberrant), spectacle que je trouve flashy pour rien, sans force de frappe et avec une provocation constamment figée sur les mêmes choses sans évoluer par pilier de "choc" qu'elle finit par devenir ennuyeuse et fade.
(et j'ai aimé El Topo)
Donc tu aurais préféré une escalade à l'image plutôt que ce que tu dis être une accumulation ? D'accord libre à toi. Libre à toi aussi de trouver que la non-cinématographicité (ou du moins l'absence de spécificité cinématographique dans l'oeuvre de Jodorowsky) du film est dommageable quand je pense que ce bouillonnement d'acquis empruntés à un panel artistique conséquent est sa marque de fabrique et une de ses armes principales.
Mais le talent de Jodorowsky sur ce film est (et sur ce point je te rejoins) visuel et surtout réfléxif. Et à cet égard je le trouve infinimment plus riche qu'El Topo
Et puis au vu de tes divers avis sur la question j'ai tout simplement l'impression que tu prends le cinéma surréaliste (ou expérimental selon les avis) pour ce qu'il n'est pas : un concentré rationnel et conventionnel de ce que l'on connaît du 7ème art.
Tu as des exemples en tête ? (d'avis d'AllSunny)
SwanRoublev
Je comprends ton raisonnement, tout en n'étant pas d'accord.
Je ne suis pas en position de préférer que Jodorowsky fasse ça plutôt que ceci, c'est son film, mais là il se heurte à un mur dans son "bouillonnement artistique" qui n'a pas le côté viscéral attendu : il fait un ensemble d'effets et de symboles qui ne tient pas la route, qui ne donne pas un effet d'ensemble, c'est juste pleins de petites choses dispatchées qui se répètent sans que ça soit assourdissant visuellement.
Par exemple, quand on a la marche des 9 sages qui ont chacun une vision de torture, chaque trip visuel mis en place tombe à plat car à chaque fois, il n'y a pas d'interactions entre ce qu'on a déjà vu avant et ce qu'on a vu après : on n'étouffe pas en voyant ça, c'est juste "ok, il y a ça (encore un pénis coupé), bon allez d'accord on passe au numéro suivant". La démarche est absente dans ce surréalisme, et là ça sonne comme un défaut que comme un choix géré. Et le manque total d'esprit "réflexif" du Jodo en voulant faire un film n'y est pas pour rien.
Accumulation ou escalade, peu importe,, dans ce spectacle, il n'y a pas d'impression d'ensemble, de déstructuration, de fouillis génial ou quoi. Le spectacle a l'air juste capté avec un intervenant sur place sans plus. C'est tout ce qui me semble y avoir. Il réussit pas à créer du bouillonnement artistique, quitte à ce que je déteste. Là, je ne déteste pas les dix milles effets visuels. Y a juste pas de réaction et pas que pour une question de goût.
(Et puis faire du "méta" dans un film tout en étant pas capable de s'accaparer du medium, c'était si ultra-culotté et malvenu )
Melaine
Il doit parler de genre sur Saya Novat sur CL (et d'autres, je sais pas)
Un très mauvais porno.
Jodorowsky c'est pas juste un type sans talent en fait , c'est surtout une grosse merde
+ mdrrrrrr la fin pompée sur le Terayama , il a vraiment honte de rien ce couillon.
Je l'ai vu au moins trois fois, eh bien...une fois c'était peut-être suffisant.
[21:16:30] <DonSokurov>
Un très mauvais porno.Jodorowsky c'est pas juste un type sans talent en fait , c'est surtout une grosse merde
+ mdrrrrrr la fin pompée sur le Terayama , il a vraiment honte de rien ce couillon.
Quel Terayama ?
Jetons les livres et sortons dans les rues
Salut quelqu'un connait un moyen de voir la montagne sacrée légalement
Visiblement le DVD est trouvable sur ebay en cherchant le titre en anglais. Pas certain des langues présentes par contre...
https://www.ebay.fr/itm/THE-HOLY-MOUNTAIN-LA-MONTAGNA-SACRA-DVD-FANTASTICO/371213936686?hash=item566e13282e:g:jnkAAOSwuMFUjHHt
Oui je connais cette version, elle est en italien et anglais.
Pas de sous titres français.
Étrange qu'il soit même pas trouvable sur amazon ou même le loué
https://www.amazon.fr/Coffret-Jodorowsky-Alexandro/dp/B000MQCAE6
https://www.amazon.fr/Montagne-sacrée-Édition-Collector/dp/B00E5GB964
Editions épuisées, donc faut y mettre le prix.
Ah oui effectivement
J'ai même pas souvenir qu'il soit déjà passé sur Arte.
Le film introuvable quoi.
Le 15 août 2019 à 10:05:00 daveuss a écrit :
J'ai même pas souvenir qu'il soit déjà passé sur Arte.
Si, il y a un peu plus de 10 ans...