CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la montagne sacrée

Godzilla1954
Godzilla1954
Niveau 11
13 novembre 2012 à 13:21:46

Est ce que La montagne sacrée Existe en DVD en édition simple? car je c'est que l'on peu l'avoir mais dans un coffret (où l'on retrouve Fando et lis, et El topo si je ne me trompe pas...)
merci d'avance :)

Hecate-SpartaN
Hecate-SpartaN
Niveau 10
09 janvier 2014 à 15:38:41

Bordel cette fin :ouch2:

HavIc
HavIc
Niveau 7
09 janvier 2014 à 19:49:03

La fin donne tout son sens au film :ok: l'une des meilleures fin que j'ai jamais vu sérieux :bave:

Zerkalovsky
Zerkalovsky
Niveau 10
24 octobre 2014 à 11:01:00

Est-ce que j'ai des chances d'aimer La Montagne Sacrée et El Topo alors que j'ai pas du tout aimé Santa Sangre? :(

zebulonmartin2
zebulonmartin2
Niveau 10
04 janvier 2015 à 13:32:40

Le 24 octobre 2014 à 11:01:00 Zerkalovsky a écrit :
Est-ce que j'ai des chances d'aimer La Montagne Sacrée et El Topo alors que j'ai pas du tout aimé Santa Sangre? :(

Très probablement non, c'est très atypique comme films.

Jean-Rawstyle
Jean-Rawstyle
Niveau 9
04 janvier 2015 à 14:09:56

Après Fando et Lis qui m'avait agréablement surpris par son style atpique et surréaliste mais toujours très travaillé, je me suis attaqué à une autre de ses oeuvres majeures qui est La Montagne Sacrée. Ici c'est encore plus déjanté et on navigue clairement dans l'expérimental qui se montre ici très ambitieux grâce à un univers travaillé et totalement original. Voilà déjà un point positif car je suis amateur de tout ça

La performance des acteurs laisse certes à désirer et le personnage principal est loin d'être bavard mais la sauce a pris et je me suis laissé entrainer dans cet univers anachronique. Le réalisateur filme bien et certains plans sont de toute beauté. Un symbolisme fort règne autour de ce film. Faut il y voir une critique de notre société capitaliste et surarmée ??

Qu'à cela ne tienne, Jodorowsky nous livre un OFNI totalement barré qui ne plaira pas à tout le monde et qui laisse un sentiment étrange de découverte et d'étonnement. Un film très particulier dont ma note sera ?/20

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 22:19:28

Le visuel est totalement réussi que ce soit les décors, les costumes et les accessoires, tous contribuent à créer et donner de l'ampleur à un univers vaste et délirant ( et surtout fascinant à observer, tant la réalisation joue avec ce visuel ).

Seulement, je crois que le long métrage en se permettant toutes ses illustrations grandiloquentes, sacrifie un peu sa narration, ok c'est fou visuellement, mais c'est surtout incroyablement perché et à la limite du compréhensible ... après je me doute que les intentions du réalisateurs n'était pas de proposer une histoire extrêmement bien ficelée ( d’ailleurs le synopsis du film est paradoxalement simple ), mais la jusqu’à la rencontre avec l'alchimiste j'étais assez désorienté ( certainement pas capté ou sensible à tout le symbolisme présent ) .

Cependant la gueule de l'ensemble à capté mon attention du début à la fin, ce qui je crois est une belle qualité pour un film, qui est assurément " à voir".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2016 à 21:00:43

du grand art j'ai pris mon kif

Hyghor
Hyghor
Niveau 8
20 août 2016 à 21:13:14

Je l'ai vu avant-hier, quelques jours après El Topo que j'ai adoré. J'ai trouvé celui-ci encore plus spécial, je pense pas encore avoir les "capacités" pour tout comprendre malgré des lectures d'analyses assez complètes. J'ai bien aimé la dernière partie mais il m'a fallut 20-30 minutes pour rentrer dedans. En tout les cas, je le re-matterai histoire de comprendre en détail les aspect qui m'ont échappé. J'ai vu Santa Sangré aussi, je vais bientôt matter La Danza de la Realidad. En tout cas je kiffe bien le style de Jodorowski [[sticker:p/1kki]]

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
20 août 2016 à 21:17:56

Santa Sangre, c'est du lourd, une esthétique carrément dingue, j'ai d'ailleurs sacrément envie de le revoir depuis récemment.

Et La montagne sacrée est apparue sur mon pc sans que je le veuille tout à fait (je rigole pas) donc faut que je m'y mette aussi....

Hyghor
Hyghor
Niveau 8
20 août 2016 à 21:20:16

Oui j'ai vraiment adoré Santa Sangre, j'ai repensé au film plusieurs heures après d'ailleurs, c'est rare que ça me fasse cet effet après avoir vu un film :hap:

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
30 octobre 2016 à 17:25:26

Il est tres dur pour moi de ce faire un avis sur ce film. L'univers est extrêmement original, l'esthétique est vraiment magistrale, mais il me parait assez difficile de rentrer dans le "délire psychédélique" qu'est ce long métrage. Je ne suis jamais arriver a vraiment me plonger dedans. Je ne dois pas être fait pour le cinéma si surréaliste.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
17 février 2017 à 15:31:31

C'est ni plus ni moins une poignée d'enregistrements vidéos d'installations, difficile d'appeler ça un film puisqu'il n'y a pas de travail d'image, on ne fait qu'exhiber des choses qui auraient la même pauvre portée que si c'était filmé façon dogme 95 par une mamie invitée à un mariage.
Il aurait dû faire des expositions, des spectacles live, ça aurait été plus sa place (encore que j'en doute), là, c'est de la captation qui prétend être ce qu'elle n'est pas. (à savoir un film de fiction)

Et on a cette fin atroce démontrant que Jodorowski est un type (a priori) sans talent encore plus à côté de la plaque que prévu et prétentieux en prime. Ça, c'est une erreur, et elle était mortelle.

Du coup, j'aimerai bien revoir El Topo que j'avais pourtant apprécié, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible quand à côté on a un truc aussi informe. (un réalisateur en roue libre qui devrait être tenu en laisse pour faire des bonnes choses ?)

pierroglyphe
pierroglyphe
Niveau 4
17 février 2017 à 18:42:31

difficile d'appeler ça un film puisqu'il n'y a pas de travail d'image, on ne fait qu'exhiber des choses qui auraient la même pauvre portée que si c'était filmé façon dogme 95 par une mamie invitée à un mariage.

[[sticker:p/1jnh]]

... pour toi que signifie le travail d'image ?

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
17 février 2017 à 18:48:20

J'ai La Montagne Sacré mais encore jamais osé le voir. J'ai regardé quelques instants en tout cas. L'esthétique barrée mystique psyché quoi que parfois glauque a l'air pas mal. Par contre ça confirme ce que j'attends/crains de ce film: 2h de trip sous acide de Jodo dans un musée d'art moderne reconstituées sur pellicule. Me trompè-je?

SwansRublev
SwansRublev
Niveau 9
17 février 2017 à 18:54:23

Le 17 février 2017 à 15:31:31 AllSunny a écrit :
C'est ni plus ni moins une poignée d'enregistrements vidéos d'installations, difficile d'appeler ça un film puisqu'il n'y a pas de travail d'image, on ne fait qu'exhiber des choses qui auraient la même pauvre portée que si c'était filmé façon dogme 95 par une mamie invitée à un mariage.
Il aurait dû faire des expositions, des spectacles live, ça aurait été plus sa place (encore que j'en doute), là, c'est de la captation qui prétend être ce qu'elle n'est pas. (à savoir un film de fiction)

Et on a cette fin atroce démontrant que Jodorowski est un type (a priori) sans talent encore plus à côté de la plaque que prévu et prétentieux en prime. Ça, c'est une erreur, et elle était mortelle.

Du coup, j'aimerai bien revoir El Topo que j'avais pourtant apprécié, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible quand à côté on a un truc aussi informe. (un réalisateur en roue libre qui devrait être tenu en laisse pour faire des bonnes choses ?)

Autant tu penses ce que tu veux du film, autant tes deux derniers paragraphes c'est... bref.
Parler de Jodorowsky comme d'un type sans talent, c'est ignorer que non seulement il a été l'un des piliers du cinéma underground et ses déviances en tous genres mais qu'autrement il est touche-à-tout polymathe qui a fait de tout et n'importe quoi. Metteur en scène déjà, avant de passer derrière la caméra mais surtout un des scénaristes les plus inventifs de la bande dessinée alors bon...
Et puis au vu de tes divers avis sur la question j'ai tout simplement l'impression que tu prends le cinéma surréaliste (ou expérimental selon les avis) pour ce qu'il n'est pas : un concentré rationnel et conventionnel de ce que l'on connaît du 7ème art.
Comme si tu disais de Brakhage qu'il était incapable de construire un scénario par exemple.

(bon je précise que je ne suis pas un grand fan de Jodorowsky non plus)

Message édité le 17 février 2017 à 18:56:07 par SwansRublev
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
17 février 2017 à 18:56:00

Ben, ça se contente de filmer le spectacle en croyant que ça fait le film. J'ai systématiquement l'impression de voir que de la performance et rien d'autres.
Des grenouilles qui se font trucider ? De la performance oui, mais visuellement, c'est le néant, y a pas de composition, y a pas de réflexion de captation d'image pour amener une effet de "pris sur le vif"... En plus clair, quand je vois cette scène, je ne comprends pas pourquoi on la filme au lieu d'en faire un spectacle dans je ne sais quel exposition de musée, si ce n'est les moyens.

Il y a le sujet qui est là mais pas la caméra. Le "témoignage sur pellicule" de cette production est juste fade, impersonnel. (production qui en soit est très inégale, ça m'a plus ennuyé qu'ébahi. Cette expérience "artistique" avec les grenouilles n'est pas très stimulante pour le résultat qu'on a, ça me paraît juste gratuit, sans impact, sans force de frappe)

untrucadire27
untrucadire27
Niveau 3
17 février 2017 à 19:00:37

Sayat Nova visuellement c'est aussi le néant ? :)

pierroglyphe
pierroglyphe
Niveau 4
17 février 2017 à 19:03:47

Par contre ça confirme ce que j'attends/crains de ce film: 2h de trip sous acide de Jodo dans un musée d'art moderne reconstituées sur pellicule. Me trompè-je?

Aussi barré que soit le visuel, la trame narrative du film est pourtant bien présente.
Moi aussi j'avais peur d'assister à un patchwork informe de scènes à l'esthétique outrancière, mais le film m'a simplement narré l'aventure poursuivit par son personnage principal.

Message édité le 17 février 2017 à 19:05:03 par pierroglyphe
SwansRublev
SwansRublev
Niveau 9
17 février 2017 à 19:06:08

Et bien l'acte chez Jodorowsky n'est jamais gratuit. Depuis le début de sa carrière (de tout et n'importe quoi) il a choisi de prendre comme marque de fabrique le surréalisme pour construire son identité visuelle et narrative.

Du coup le moindre acte est sur-allégorisé quitte à en être parfois grossier et un peu redondant. Je ne pense pas non plus qu'on fasse de l'image juste pour la performance. Ce n'est pas non plus comme si Jodorowsky n'avait pas de quoi en faire une exposition alors qu'il en avait déjà fait auparavant.
C'est juste un trip sous acide visuellement abouti dans lequel la question de l'instantaneité de ce que filme Jodorowsky ne l'intéresse probablement pas et la plupart des scènes ont été tournées en une seule fois, c'est dire.

Mais mes souvenirs du film sont un peu carbonisés, faudrait que je le voie de nouveau...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment