Les films francais géniaux, magnifiques, etc ... ne manquent pas depuis 10 ans! (et depuis toujours)
De "je vais bien ne t'en fais pas" à "de battre mon coeur s'est arreté", du sublime "2 jours a tuer" qui vient de sortir a des films solides, noirs, sombres, et très réussis comme "nid de guepes", "le convoyeur" ou le quasi documentaire et anti spectaculaire "le petit lieutenant" qui est juste exceptionnel.
Et puis des films francais magnifiques y'en a plein d'autres, l'an dernier est sorti dans un anonymat complet "j'attends quelqu'un" avec Darroussin qui est une merveille ! "Le chignon d'Olga" y'a quelques années, pareil. "Comme une image" de Bacri/Jaoui est extraordinaire de justesse. "L'esquive" est un film majeur sur les banlieues. "Clean" d'Assayas (avec tricky !) est prodigieux. "La petite Lili" de Miller est un chef d'oeuvre. "Les sentiments" avec Bacri est superbe.
Et puis il y a les films funs, delirants, légers, droles, les "Sheitan", "Ma vie en l'air", "les poupées russes", "mon idole", tous les films de Jolivet, de Klapisch ("ni pour ni contre" est excellent par exemple) ...
Le cinéma francais bute. Dans le monde, tous les cinéphiles, realisateurs, acteurs le savent, y'a qu'en France que certains croient que notre cinéma est pourri alors que depuis toujours, avec Blier, Godard, Truffaut, Sautet, Chabrol, Melville, Verneuil et compagnie, on a depuis toujours le cinéma le plus bandant et juste du monde. Y compris pour les comédies où, à part peut-etre les anglais, on met la branlée a tout le monde!!!