Le 02 avril 2017 à 22:28:07 -Goreman- a écrit :
Pourtant l'actrice est française
Sérieux ?
C'est peut être pour ça
CosinusZ hier à 22:30 :
Le 02 avril 2017 à 22:28:07 -Goreman- a écrit :
Pourtant l'actrice est françaiseSérieux ?
C'est peut être pour ça
![]()
Vu ce week end.
C'est un remix plus qu'une adaptation, en fait. Puisque les éléments clés sont là, mais avec des enjeux différents, puisque simplifiés, d'une part, mais aussi parce que l'anime se posait des questions sur la place de Motoko dans le monde et en gros était tourné vers le futur, là où le film se concentre plutôt sur le passé du major.
Malgré la simplification, le film est réussi, surtout grace au taf de malade de Rupert Sanders à la réal, de Scarlett sur qui je n'aurai pas misé 2 centimes mais qui fait bien le taf, et de Takeshi Kitano super dans son rôle.
Bref, je suis le premier surpris, mais c'est réussi.
J'en ai fait une critique plus complète ici : http://bemovie.fr/index.php/2017/04/03/ghost-in-the-shell-une-adaptation-intelligente/
Scarlette Johansson tellement sous-coté ![]()
Esthétiquement c'est très joli mais la bonne surprise s'essoufle vite.
Pour le reste c'est extrêmement convenu.
J'ai vu que beaucoup défendaient Scarlett Johanson, elle fait sans doute beaucoup d'effort mais je trouve toujours qu'elle joue comme une patate.
Trop lisse mais pas un mauvais film non plus, 5/10
j'vais voir logan ou ghost in the shell ?
logan
logan
Logan
J'ai pas vu GITS mais Logan
GITS ![]()
Logan ![]()
Une question, je souhaitai voir le film d'animation de 1995, cependant, je crains, qu'à l'instar d'Akira, le film ne soit pas assez compréhensible pour une personne qui ne connait pas du tout le support.
Mes craintes sont-elles infondées ?
Le manga tu veux dire ? Perso j'ai vu le film d'Oshii sans l'avoir lu et y'avait aucun soucis (bon par contre faut quand même un peu s'accrocher la première fois )
Il faut juste être capable de lire un peu entre les lignes mais le film original se suffit à lui même, il ne nécessite pas de connaître d'autres œuvres de GITS.
Contrairement au nouveau film qui ne met pas en valeur l'intelligence des spectateur, le film original est bien plus basé sur des non dits et des sous entendus.
Je comprends, j'avais regardé Akira en pensant que le film pouvait se suffire à lui même, peut-être que c'est un peu le cas, car à certains moment ils essayaient d'expliquer des petits trucs, mais au final j'avais quand même pas compris grand chose au niveau scénaristique. 
Le final d'Akira peut en effet laisser dubitatif. ![]()
En fait, c'est surtout que j'aime connaitre plus de détails sur les personnages, l'histoire, les origines et les raisons de chaque chose. Au final, dans les grandes lignes je sais à peu près ce qu'il se passe, mais c'est hyper flou. 
Après maintes reports et remises en question, j'ai finalement craqué et je suis allé le voir (et encore, c'est parce que y avait des cinés qui le donnaient en VO sinon c'était niet....). Comme c'était la première fois que j'allais au ciné depuis Le Hobbit 2 (:hap:) j'ai envie de m'étendre un peu sur le film.
Je commence par ce que j'ai trouvé bon (ça aurait été plus facile si tout était pourri bordel
)
La musique est bonne, pas aussi inoubliable que celle du fim de 95 mais je prends du recul (beaucoup, beaucoup de recul, j'y reviendrai): une musique à base d'instruments traditionnels et de choeurs en japonais ça serait pas passé dans le contexte (film hollywoodien et SF "family-friendly").
Les effets sonores m'ont plu, y a rien qui fasse cheap, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait un background sonore travaillé et ça participe grandement à l'ambiance. Les effets pendant les bastons donnent vraiment du punch, une impression de brutalité que je ne retrouve pas dans beaucoup de films tout-public.
Enfin gros bon point pour la voix de Kuze. Rien que pour sa voix le personnage ne mérite pas la haine que j'ai pour lui!
J'ai eu quelques impressions de "trop", un peu le syndrôme fond-vert dans certains plans aériens de la ville (cette impression de voir non pas une vraie ville mais une sorte de maquette façon Enter the Void), mais la majorité des effets spéciaux envoie du lourd.
J'ai juste eu du mal avec les corps robotique exposés, comme dans cette scène où Kuze enlève une partie du visage du Major, ou les yeux 'rétractables' du prof (Dahlin, c'est ça? Je pense pas me tromper en disant que c'est un rip-off du 'légiste' de Innocence), sur ce point je comprends pas trop comment les effets peuvent être aussi 'toc', ils sont moins bons que ceux de Ex Machina par exemple, alors que le budget est pas le même et que Ex Machina a déjà quelques années...
Que ce soit les Geishas robots, les tenues rouges des techniciens typiques de GitS, le costume de Batou, les flingues (j'adore ce qu'ils ont fait du vieux Mateba de Togusa, même si on le voit qu'une demi-seconde), et SURTOUT, toutes ces petits babioles qu'ont les figurants (enfin sauf le truc en latex autour de la bouche de la prostituée, sans déconner quelqu'un sait ce que c'est ou à quoi ça sert?
), ils déchirent tous...
Enfin difficile à dire pour les membres de la section 9 (mais bon à ce niveau ils font presque de la figuration donc c'est pas trop grave). J'ai pas fait attention au jeu de Batou, j'étais trop subjugué par son costume, mais j'aime bien ce qu'ils ont fait du personnage (il est un peu moins monolithique que d'habitude et ça le rend d'autant plus attachant). Scarlett Johantruc je l'aime pas (je la trouve pas très gracieuse, elle a une démarche de paysanne bossue du XIIe siècle), est-ce que c'est fait exprès ses mouvements très 'rigides' ou est-ce que c'est sa physiologie campagnarde qui fait ça? Je sais pas mais ça rend très bien ici.
J'ai eu peur pour Kitano, qui avait l'air complètement absent au début, mais dès que ça commence à chauffer entre lui et le michant corporatiste et quand il sort enfin de son bureau, je retrouve le Kitano que j'aime avec sa dégaine de ripoux badass mais juste. Là aussi d'ailleurs j'apprécie ce qu'ils ont fait du personnage, très proche de l'idée que je me fais de Aramaki: on sent qu'il est influent et qu'il a l'habitude des magouilles politiques.
Le type qui joue Kuze exagère un peu. En dehors de la voix qui est maîtrisée (mais j'imagine que c'est retravaillé numériquement), les mouvements de son corps sont étranges (trop humains pour être robotiques, mais trop rigides pour que ça rende pareil qu'avec le Major)... J'avais l'impression de voir un méchant de Pirate des Caraïbes.
Maintenant ce qui est pourri:
L'histoire est un melting pot du film originel et de la seconde saison de la série. C'est couillu vu le gouffre abyssal qui sépare les deux originaux de vouloir les mêler comme ça, mais force est de constater que leur récit fonctionne, il imbriquent correctement les idées piquées par-ci par-là ce qui fait que 'en gros', ça ne paraît pas incohérent.
Le soucis, c'est que dans le processus ils perdent le fond des DEUX! Ca me semble logique qu'ils n'aient pas retranscrit le propos existentialiste du film de Oshii, un peu poussif et difficile à faire avaler au public occidental. Mais en remplacant le Puppet Master de GitS par Kuze, ils auraient pu conserver la complexité du personnage.
Je n'aime pas beaucoup Kuze (dans la série), mais il a l'avantage d'être développé en long et en large et de s'inscrire dans un contexte social et politique qui donne de la vie au background de la série Stand Alone Complex (sans ça, la deuxième saison serait bien fade face à la première). Quitte à enlever toute dimension philosophique au personnage, ils auraient pu le développer bien plus pour enrichir considérablement le background du film, de façon à ce qu'on n'ai pas l'impression de voir évoluer Kuze et le Major dans un petit théâtre de marionettes.
Ce qui m'amène au deuxième point: le méchant. Le boss de la corporation est un méchant en mousse. Non seulement il aurait été bien plus intéressant de conserver la rivalité entre la Section 9 et la Section 6 (background politique toussa), mais en plus, ils ont pris soin de faire de leur personnage un méchant de comics. Résumons: il veut faire ses expériences pour créer un cyborg parfait. Pourquoi? A l'entendre on dirait qu'il veut en faire un arme... pourquoi chercher à lui donner un cerveau humain alors? Et puis pourquoi vouloir une telle arme? Contre quel ennemi? Pas une seule mention de guerre ou d'un contexte qui légitime l'emploi de ce type d'arme - pourtant quand ils parlent de "lawless zone" on peut imaginer qu'ils veulent des Robocop pour passer la ville au karsher, mais alors pourquoi ne pas faire mention une seule fois de ça? Pourquoi ne pas mettre l'accent sur la coruption de la ville? Ensuite, la façon dont l'intrigue se déploie vers la fin du film laisse supposer qu'il est seul au commande, il agit selon ses propres idées. Alors pourquoi est-il aussi seul? Il a l'air d'avoir autant, voire moins d'homme de main que Kuze, il est tellement pathétique qu'il prend lui-même les commandes de son tank pour buter les gentils comme un gamin capricieux.
Bref, ce personnage n'a aucune consistance, aucun intérêt, il est vide. Et c'est dommage parce qu'il fait tomber le climax du coup. Si il avait été mieux développé, lui aussi aurait pu donner beaucoup de souffle au récit (il aurait pu être un transhumaniste convaincu, mais ça transparaî à peine dans son discours, il aurait pu être... le chef de la section 6 tout simplement!.
J'ai eu parfois l'impression qu'il était un peu brouillon. Qu'il manquait des bout de scènes ou que les monteurs ne savaient pas toujours ou donner de la tête. Deux exemples en tête: premièrement, pourquoi on voit apparaître Kuze de dos en parallèle de la scène d'ouverture 'culte'? Pourquoi le révéler d'entrée de jeu (et au passage casser le rythme de la scène)? J'ai eu l'impression plusieurs fois que Kuze apparaissant plic-ploc juste pour se montrer, comme si ça avait été trop compliqué de faire comprendre au spectateur "Il y a une force à l'oeuvre qui est liée au major" sans le montrer.
Même constat par exemple quand dans les scènes de discussion 'mentales' le film prend la peine de nous les montrer tous coup sur coup, alors que l'intérêt de la technologie c'est de se parler sans se voir, le réal traite ça comme une simple scène de dialogue. Est-ce que le spectateur est trop idiot pour reconnaître les voix (sachant que 3 personnages parlent, une femme, un homme et un type qui parle japonais)?
Ma conclusion donc:
Déjà j'attend une version director-s cut. Que ce soit dans le développement des persos ou dans le montage, j'ai l'impression qu'il manque des trucs dans le film.
Deuxième conclusion: le film se tient. Pour avoir eu l'avis positif de deux connaissances qui ne connaissent pas bien GitS, je peux dire qu'un profane verra bien moins de défauts dans le film que moi. Et c'est bien, parce que dans les deux cas, ça les a poussé à regarder l'original! Mais je garde quand même l'impression amère d'avoir été pris pour un con, et ça c'es très grave, parce que normalement quand on regarde Ghost in the Shell on a pas cette impression (au pire on l'impression d'ETRE con
).
Jusqu'ici, tous les GitS apportent quelque chose de concret à la mythologie. Je pense que c'était vraiment pas insurmontable d'au moins saupoudrer ce film d'un peu de transhumanisme pour que lui aussi aie quelque chose à dire (le transhumanisme c'est facile, vraiment, quand on a déjà un sentimental dépendant de la technologie et un méchant qui utilise cette technologie a mauvais escient, tout ce qu'il manque c'est une vraie confrontation entre les deux et quelques citation et basta - cf.Psycho Pass). Je suis donc confus. Déçu d'une part, mais d'autre part je me dis que ça aurait pu être pire.
Après s'être tapé Kristen Stewart, Rupert Sanders essaye de se faire le fantasme de tous les ados : Scarlett Johansson en l'engageant dans son remake foireux de Ghost in the Shell, mais si ça a marché ben je ne suis pas au courant. Alors je n'ai aucun souvenir du premier film, seul que j'ai vu de la saga et j'ai pas trouvé ça fou à l'époque... mais bon ce film-la est totalement merdique.
Pourquoi devrais-je m'y intéresser ? Je ne sais pas si c'est fidèle mais cette pseudo histoire convenue je l'ai déjà vue... Ce n'est pas parce que tu me mets Johansson en petite culotte que tout à coup ça va être digne d'être regardé. D'ailleurs pourquoi elle met une culotte elle n'a plus de schneck dans son corps cybernétique. Ah ce qu'il ne faut pas faire pour attirer les ados.
Ce n'est pas spécialement bien réalisé, ce n'est pas très bien écrit non plus, ce n'est pas très bien joué, les enjeux sont convenus et déjà vus mille fois, donc à quoi bon ? C'est typiquement le genre de film inutile, du fric foutu en l'air... C'est juste un produit dérivé d'une licence qui parle à quelques aficionados d'animation japonaises... on tente de surfer là-dessus pour convaincre quelques ados d'aller le voir, ainsi que les fans de la première heure qui pourront hurler à la trahison tout en allant malgré tout voir le film à sa sortie en salle...
Bref aucun intérêt et bien sûr on n'exclut pas une suite avec la fin...
Une industrie.