Voilà, la boucle est bouclée. J'ai fini la saga Fast and Curious au moment où la palme d'or est décernée à film traitant d'amour lesbien. Coïncidence ? Je ne le pense pas. Là où le film de Kechiche semble traiter de la découverte de la sexualité, Fast & Curious traite de la l'attirance et de la curiosité homosexuelle entre deux jeunes mâles aux muscles saillants aimant caresser et mettre en branle leur levier de vitesse.
Je me suis mis un point d'honneur à regarder la saga dans le désordre le plus complet et c'est l'heure du bilan : 3 films potables, 3 merdes. Fast and Furious 4 fait bien évidemment partie intégrante des merdes.
Contrairement aux deux films suivants FF4 a la sale manie de se prendre vraiment trop au sérieux, là où justement le 5 et 6 acceptent de faire de la merde WTF, mais accepte surtout de bien le faire afin que ça soit fun.
Là ce n'est jamais fun, jamais drôle, jamais intéressant.
Et pourtant la scène d'intro partait pourtant assez bien, tout comme celle des 3 et 5 (voir 6). Je me suis dit : Justin Lin n'est pas un tocard il sait branler les choses correctement.
Mais hélas toute cette merde s'embourbe bien vite dans un scénar qui mélange le 1 et 2, autrement dit les pires de la saga, pire Lin tombe dans les travers des opus précédents, c'est à dire plus filmer le levier de vitesse que la course en elle-même. D'autant que les scènes d'actions si ce n'est la première n'ont rien d'impressionnant, c'est juste ridicule. C'est tellement pauvre, bourré de mauvais effets spéciaux que ça n'a juste aucun intérêt.
Enfin l'intérêt est dans la curiosité sexuelle. Lorsque O'Conner enlacent avec violence ses jambes autour de Torreto, les deux en sueurs, ou bien lorsque le blondinet dit à l'homme aux muscles saillants : "ne me fait pas rire" avec un sourire coquin, on touche au sublime. On a forcément envie de se tirer sur la tige.
Ce qui me fait rire c'est que Torreto est un mec complètement antipathique, il l'est autant dans le 1 que dans le 4, je l'aime pas, il est con, il n'a pas la classe ni rien. Mais là il récite les grâces avant de manger, juste avant d'aller buter des mecs. Que dirait Jésus (même pas Freud pour le coup) du chrétien qui tient à ses possessions matérielles ?
Je ne veux même pas parler de l'histoire qui manque complètement d'ambition et empêche tout fun. Que ça soit simple, voir con, ok, mais il faut qu'il y ait une possibilité de fun, comme dans le 5 et 6.
Il faut noter aussi la présence de Han au début qui annonce qu'il va partir pour Tokyo mais en fait non, vu qu'il est encore là dans le 5 et 6, niveau cohérence on a fait mieux. Enfin bon.
Je ne parle même pas de la femelle qui dragouille Dom gentillement, retournement de veste qui sort de nul part. Enfin, la totale.