Cars n'était déjà pas parmi mes Pixar préféré, mais au moins je le trouvais vraiment bons sur de nombreux points. Ici, avec la surprise de la découverte de l'univers (somme toute assez sympa la façon dont ils ont adaptés les choses de la vie quotidienne pour les faire correspondre avec des voitures qui parlent) en moins, c'est déjà moins rassurant. Mais pourquoi pas, j'avais adoré Toy Story 2 et 3.
Donc le film commence... et la première scène est franchement super, un espèce d'hommage aux films d'espionnages très bien réalisé. Et d'un coup tout s'arrête, et on a une première scène insupportable avec Martin... franchement je me souvenais pas qu'il était aussi chiant dans le premier film. Enfin bon cette scène est tout à fait oubliable, jusqu'à ce que je me rende très vite compte, roulement de tambour... que Martin est le nouveau personnage principal du film !! Quelle idée franchement, on ne voit plus McQueen que dans des "morceaux" de courses insatisfaisantes, et le gros du film est une espèce d'affaire de criminels du pétrole, ce qui pourrait être pas mal si tout ne tournait pas autour de Martin, il est franchement très fatigant et à part deux ou trois fois l'humour n'a pas marché sur moi, j'étais assez usé à la fin de la sèance.
Enfin bref, on a là un genre de film pop-corn pour plus petits, où malheureusement le seul personnage développé est un peu chiant. Techniquement par contre c'est super.