Je viens de le mater ce soir, après avoir regardé la bande-annonce de Tree Of Life et de m'être rendu compte avec honte que je n'avais vu qu'un Malick jusqu'à présent (la Ligne Rouge, que j'avais beaucoup aimé).
Et ben c'était bien. Déjà, d'un point de vue formel, c'est juste sublime. La photo, la lumière, même la bande-son, tout est parfait.
Ensuite, au niveau du fond, moi je l'ai interprété comme un film sur l'adolescence. Le personnage de Sheen symboliserait l'adolescence qui vient s'immiscer dans la vie de Sissy Spacek. La rébellion, la méchanceté irrationnelle, et puis surtout la métaphore plutôt évidente de tuer le père au début du film m'ont fait penser à ça, avec aussi les activités que font les deux protagonistes : évidemment le sexe, même si c'est traité plutôt rapidement, mais aussi la danse ou le fait de se maquiller qui renvoient plutôt vers cet âge là.
J'ai compris ce film comme une analyse de l'adolescence, où dès qu'elle fait son apparition, les protagonistes brûlent la maison familiale en cendres, se reconstruisent un nouveau foyer (une nouvelle identité?), leur propre foyer, pour au final se perdre dans une fuite au milieu de nulle part et en tirer les conclusions: Spacek énonce alors qu'elle ne se reprendra plus à aimer un homme comme Sheen : futile, vaniteux et mégalomane. Elle atteint la maturité.
Voilà, y a des gens pour corroborer à ça ou je me suis perdu dans mon trip ?
En tout cas, je lui mets un bon 8/10, juste un petit regret en fait, c'est que je trouve que le film manque un peu d'exposition au début, ça part un peu vite, le père est tué après 20 minutes de film.
Sinon Malick a un petit rôle dans le film, je sais pas si ça a été dit, il joue le mec qui sonne à la porte du château du noble et de la domestique sourde.