Badlands ou plus précisément chez nous La Ballade Sauvage est mon troisième Malick après La Ligne Rouge et Les Moissons du Ciel.
Malgré le fait que ce soit le moins bon Malick que j’ai vu jusqu'à présent, il n’en reste pas moins d’un excellent film doté de grandes qualités.
Sans toutefois les égaler en terme d’émotions ou de beauté, on retrouve dans ce premier film tout ce qui fera le charme du cinéma unique de Terrence Malick : à savoir, plans sur la faune et la flaure, film poétique et lyrique, voix-off omniprésente…
Badlands est un superbe road movie (à noter qu’un critique l’avait nommé « meilleur premier film depuis Citizen Kane » donc ce n’est pas rien tout de même), qui retranscrit à merveille le mal être d’une époque, la violence gratuite ou bien encore la perte de l’innocence à travers le personnage de l’adolescente.
Inspiré d’une histoire vraie celle de Bonnie and Clyde, le film s’appuie sur les interprétations saisissantes de ces deux vedettes : Martin Sheen avec ses faux airs de James Dean et Sissy Spacey. Les deux acteurs sont vraiment convaincants dans leurs rôles sachant qu’ils sont censés joués des personnages bien plus jeune.
Petite parenthèse pour dire que dans sa forme, dans son contexte nihiliste et avec le couple Sheen/Spacek le film m’a rappelé à certains moments Pierrot le Fou de Godard (voilà on peut me lyncher maintenant)
Voilà en somme un beau film, je retiendrais une scène celle de l’incendie de la maison de Holly renforcée par une sublime musique qui comme toujours chez Malick est en totale communion avec le film.
Après avoir vu Badlands ça ne fait plus aucun doute pour moi, Terrence Malick est l’un des plus grands cinéastes encore en vie, un cinéaste mystérieux et rare qui magnifie tout ce qu’il touche, tout ce qu’il filme et qui à la capacité de réussir tout ce qu’il entreprend, et c’est fou ce qui me tarde de découvrir Le Nouveau Monde, seul film du génie manquant à mon répertoire et d’aller voir Tree of Life au cinéma !!!!!
7,5/10