CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blindness de Fernando Meirelles.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 juin 2009 à 03:13:57

Et je rajoute que la cité de dieu est également horriblement nul.

lanc
lanc
Niveau 10
29 juin 2009 à 05:26:12

Pourtant c'est un chef d'oeuvre mais bon ... Ça m'étonne pas que tu n'aimes pas.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 juin 2009 à 05:55:45

J'exagère un peu, on va dire juste mauvais.

lanc
lanc
Niveau 10
29 juin 2009 à 20:31:33

Rien que pour la mise en scène, on ne peut pas dire que ce film est juste mauvais.

Et de surcroît, l'histoire est géniale. Je sais pas ce qu'il te faut.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
30 juin 2009 à 00:46:45

La mise en scène clipesque avec voix off et flashback ? De l'esbroufe facile qui ne sert pas du tout son sujet, qu'il traite avec désinvolture et ironie annulant toute dimension tragique. Car c'est à peu près la seule chose qui aurait pu remonter l'intérêt du scénario, banal au possible, une sorte de Scarface brésilien totalement vide.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 mai 2010 à 20:04:29

Jolie déception. Ca commence très bien, comme la carrière de Meirelles avait d'ailleurs bien commencé, mais Blindness fout tout en l'air au fur et à mesure qu'il avance. Le début très réussi dans sa manière de brillamment installer une atmosphère intrigante et paranoïaque laisse place par la suite à une oeuvre maladroite, un film pétri de bonnes intentions qui en fin de compte n'a pas grand-chose à dire. C'est un comble au vu de ses ambitions ( ni plus ni moins que dresser un portrait de l'Humanité, voire redéfinir le monde ), et rapidement le spectateur comprend que les auteurs du film sont trop petits pour un tel sujet. Il aurait fallu un Shyamalan ou un Iñarritu aux commandes, quelqu'un qui mette autant de sincérité que de savoir-faire dans un tel film. Si l'on dévie un peu, on se dit qu'on aurait aussi bien voulu un Lars Von Trier derrière tout ça, surtout que le film centre son récit sur un personnage féminin censé être fort et courageux. Mais jamais Julianne Moore ne dépasse son statut archétypal de Jésus moderne, et l'émotion en général semble trop absente du film tant les personnages sont réduits psychologiquement au plus simple.

Le film promettait beaucoup, avait de l'ambition donc. Mais rien ne se passe, et Blindness se contente de sa bonne idée de départ sans développer d'autres idées, sans développer un discours très intelligent sur l'être humain, sans jamais stimuler le spectateur. Tout paraît à la limite du ridicule, trop appuyé, et le film sombre souvent dans la maladresse et la bêtise quand il développe des propos misogynes ou qu'il établit un discours religieux aux allures de propagande sectaire. Mais le film ne recule devant rien, pas même devant la comparaison avec les camps de concentration...Blindness, oeuvre assez irresponsable donc, trop fragile et immature pour assumer le poids de son sujet et des thèmes abordés ( enfin, effleurés ici ). On retiendra une fin intéressante malgré la niaiserie qui l'enrobe, intéressante parce qu'elle parle enfin au spectateur en lui proposant un propos, enfin. Jolie conclusion qui nous interroge sur notre rapport au monde, et notre manière de le voir. Ou pas.

2/5

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
01 septembre 2015 à 08:24:04

Vu hier.
Une très bonne idée de départ qui sombre dans la facilité ou la maladresse, pour ne pas dire les deux.
La manière dont Meirelles essaie de faire passer l'ambiance de cécité générale, c'est presqu'ostentatoire et ça en devient lourd au bout d'un moment, surtout vu comment il travaille sur la lenteur dans la première partie du film. C'est pas onirique ou suffoquant, que dalle. Au moins la photo était sympa à voir.

En fait, faut vraiment attendre la seconde partie du film pour que ça devienne vraiment intéressant. Mais là encore le film grille ses moindres pistes de réflexions et expédie son épilogue à la trappe dans une pseudo-poésie que Danny Glover peine à sauver avec sa tirade brouillonne. Je m'attendais surtout à ce que ça puise davantage dans Dawn of the Dead, mais ça tâtonne seulement les codes du film de zombie, pourtant je crois que ça aurait été profitable de mieux se baser là dessus et mettre en exergue la cruauté de l'homme. Surtout qu'on retrouve largement une thématique chère à Romero (surtout dans Day of the Dead): l'incapacité de l'homme à vivre en société, à communiquer, à maintenir son humanité, dès qu'il y a un fondement de la civilisation qui explose.

Dommage. Heureusement Tatie Moore était là pour sauver le navire.
Je crois que Meirelles est bien mieux quand il s'inspire de Tarantino et Scorsese.

Message édité le 01 septembre 2015 à 08:28:49 par Vomit-Crush
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment