C'est drôle mais je ne vois presque rien ... Avant que je ne m'intéresse au cinéma je disais aimer "Metal Gear Solid" et "Mafia" parce qu'ils étaient très cinématographiques ... or ils ne le sont pas vraiment, avec du recul. Les cinématiques sont très belles, mais elles n'expriment rien. Ce sont des clips. Des effets. De jolis plans. Sans point de vue de réalisateur, sans cohésion, et surtout sans montage. Quand j'ai rejoué à MGS il y a quelques mois j'ai été très déçu, très frustré, la virtuosité que j'avais cru voir au début n'est en fait que boursouflure et racolage, à la Jan Kounen, du sous-Fincher ... Une mise en scène largement au-dessus du reste pour un jeu, mais pour un film on la critiquerait.
Pour "Mafia" c'est un peu la même chose, c'est très académique, les citations sont ridicules pour un peu qu'on connaisse le cinéma (les caisses de cigares avec la mention "Scorsese" ... mouais). Et puis pas mal d'effets parasitent les cinématiques, comme dans cette scène dans le niveau du port où Tommy balance sa clope sur de l'essence ... avec le ralenti bien lourd qui va bien.
Je ne vois rien donc ... ah si, "Silent Hill". Les cinématiques (et aussi la mise en scène in-game) du 3 m'ont impressionné. Et sûrement d'autres mais ça ne me vient pas.
De toute façon, il faudra bien qu'on se dise que le jeu vidéo va vers une impasse en essayant d'imiter le cinéma. A quoi ça sert de reproduire certains défauts relatifs au cinéma dans des jeux ? Par exemple, le fameux "lens flare", cet effet qui apparait quand on filme le soleil (exemple : http://www.gamedev.net/reference/articles/lensflare/lens-flare-tut-shot1.jpg ), pourquoi le reproduire dans "GTA" ? Pareil pour tout ce qui concerne la mise au point. Aujourd'hui c'est devenu tendance de jouer avec, alors que pendant des dizaines d'années des cinéastes se sont battus pour que tout à l'écran soit net (exemple : Jacques Tati). Et là, dans des jeux vidéo, des effets de flous artificiels apparaissent un peu partout pour faire "cinéma". Ca n'a pas de sens.
Le jeu vidéo doit permettre, comme le cinéma d'animation, d'amener des images nouvelles, du jamais-vu. Sa forme doit être neuve et doit une bonne fois pour toutes dire "non" à son papa Cinéma...