Nan mais quand tu joue à MGS,quand tu déplaces le perso,toussa,y'a strictement rien de cinématographique,faut pas déconner.
Une caméra cinématographique,avec les mouvements qui vont bien,c'est du resident evil 4 par exemple. Ou du silent hill 2.
The fear, the pain, the end dans mgs3 sont pas non plus trop transposable au ciné, je veux dire dans le contexte mgs3 ce sont des persos sympa comme fatman mais quand on réfléchi et qu'on essaye de les transposer hors de l'univers mgs ben on leur trouve un côté ridicule
Sa passerai bien dans un manga aussi ce type de perso mais de la à les transposer dans un film....
Après y a d'autres perso impeccable qui trouverai leur place sur un support cinématographique c'est pour sa que j'ai pas d'avis tranché sur la question
les mgs ont des scénars assé élaboré et le 3ème me plaisait beaucoup avec les uchronies qu'on y trouvé c'était assé blufant ce mélange d'images et de fait historiques associé à l'imaginaire de mgs qui part des détails méconnus pour développer son intrigue
NIN,on parle pas du gameplay,mais des cinématiques.C'est évident que les phases de jeu n'ont rien de très cinématographique.
Au niveau exclusif de la mise en scène,on peut dire que MGS fait très fort.Après pour les personnages c'est autre chose.On doit parler de quoi?De leur charisme ou de la cohérence?
Les phases de jeu représentant la majeure partie du titre,si elle ne sont pas cinématographique,le jeu ne l'est donc pas,point.
Apres les cinématiques c'est cool,mais c'est pas avec ça qu'on joue.
"On doit parler de quoi?De leur charisme ou de la cohérence?"
on parle d'un tout...
un jeu cinematographie, ca ne se resume pas a un jeu qui envoie des dizaines de cinematiques, c'est a mes yeux un jeu dont l'univers, la narration, la coherence, le caracter design,... peuvent rappeler le cinema, pourraient etre transposé dans ce format sans gros changements.
MGS n'a rien de tout ca, c'est sur qu'il y a une jolie mise en scene lors de certaines cut-scenes, mais ca s'arrete la, tout le reste sonne bien + "univers de JV" que de cinema...
silent hill 2 est bien + cinematographique a mes yeux, sur tous les points.
le chara design et la naration des mgs me rappelle le ciné, tout dépend des persos bien sur, mais j'ai l'impression que tu t'appuis plus sur mgs 2 god-given, des 3 jeux sortis c'est le plus spécial quand même je trouve.
"Les phases de jeu représentant la majeure partie du titre,si elle ne sont pas cinématographique,le jeu ne l'est donc pas,point."
Alors la y a pas de point du tout on est loin d'avoir bouclé le sujet.
Encore une fois si on prend mgs 3 on a des phases de jeux bien cinématographique, surtout à partir du moment ou le combat avec le shagohod commence, (bon après sa c'est dans le troisième épisode de mgs, je trouve que le remake gamecube du premier mgs et le troisième se prèterai mieux à une adaptation que le deuxième épisode)
Et mgs c'est comme silent hill, on ne peut pas prendre que le gameplay, c'est des jeux conçut comme des expériences à vivre, ou tout a son importance : scénar, ambiance, mise en scène et gameplay, tout compte.
NIN,n'importe quoi.D'une part les cinématiques occupent une grande place dans MGS.D'autre part,même si on n'en avait que très peu,elles pourraient très bien conférer au jeu un grand intérêt cinématographique.
Parce que dans le cas contraire,bah un jeu totalement transposé au cinéma(prenons l'excellent Resident evil 4 par exemple)hé bah ça n'a aucun intérêt.
Dans MGS tu as une narration exemplaire,doublée d'une mise en scène de génie.
-"Fahrenheit".
-"Silent Hill II".
-"Shadow of Memories".
-"Metal Gear Solid".
-"Hitman".
comment leprodiss ? tu trouves que les phases de jeu n'ont rien de très cinématographique? : D
ben quand même... t'as des phases in-game qui font vraiment cinématographique.
par exemple l'énorme course poursuite du shagohod vs bigboss/eva en side-car dans metal gear solid 3... là tu fais wooooooooawww.....tu te crois vraiment dans un film
autre chose > les cameras sont fixes pendant que tu joue : c'est comme si tu regardais un film et que tu étais dans la peau de l'acteur principal.
Les plans de camera pour les phases in-game..., Kojima ne les a pas choisit par hasard.
la camera tu ne peux pas la bouger manuellement ( bon sauf dans mgs3 subsitance mais bon c'était à cause de l'absence du radar)
enfin bon dans mgs4 la camera ne sera pas fixe mais bon j'suis dsl quoi...
pfff mattez moi cette (nouvelle) énorme video avec mélange de scènes cinématique et phases ingame...
http://www.youtube.com/watch?v=cxw91PSTRq8
si vous trouvez qu'il n'y a rien de cinematographiques et bien... je sais pas moi... allez vous pendre? : D
C'est pas parcque une video fait trés "cinematographique" que la totalité du jeux l'est.
MGS ferait un exellent DA japonais, je suis daccord mais en film sa serait risible.
Les angles de camera fixe font trés cinéma ?
Ceux de Silent hill 2 dans le genre sont beaucoup plus poussé.
Les references ne font pas d'un jeux un film bien au contraire, et a se niveau la , la série Hitman est bien plus cinématographique (bien que inadaptable a mes yeux)
Aprés que tu te sente dans un film en jouant a un MGS c'est un peu votre coté fanboy qui ressors
parcque j'ai beaucoup plus l'impression de regarder un film en jouant a FEAR ou Breakdown ou d'autre, MGS est bien loin de se point.
nan mais il y a vraiment un gros meprit, certains pensent qu'il suffit de narrer une histoire complexe et d'y foutre une mise en scene hollywoodienne pour dire qu'un jeu est tres "cinematographique" alors que bien au contraire, on dira plutot ca d'un jeu dont l'ensemble pourrait coller au cinema, que ce soit l'histoire, le caracter design, l'efficacité de l'intrigue,...
bien sur qu'un silent hill est bien + proche du cinema qu'un MGS qui se contente bien +, dans le domaine cinoche, d'afficher des references que de creer qqch.
sinon conker est un putain de jeu cinematographique dans la mesure ou il affiche des cut scene rendant hommage a des films comme matrix, il faut sauver le soldat ryan ou terminator. or on sait tres bien que le jeu en lui meme n'a rien d'un cinema interactif...
Impossible de débattre correctement mais MGS est pour moi le jeu le plus cinématographique auquel j'ai joué. je rajouterai meme que le 2 est un pure chef d'oeuvre qui part dans des trips meta-physiques qui rendent certains films de SF ridicules.
C'est un univers riches, des personnages variés (bien que si on devait faire un film, à part Snake, Otacon et qqs autres c'est évident que c'est intransposable en tant que tel), un scénar cohérant. Bref c'est pas un film mais un jeu cinématographique. C'est tant mieux.
"Aprés que tu te sente dans un film en jouant a un MGS c'est un peu votre coté fanboy qui ressors
parcque j'ai beaucoup plus l'impression de regarder un film en jouant a FEAR ou Breakdown ou d'autre, MGS est bien loin de se point. "
Non. Quand tu joues à MGS, tu ne joues pas comme dans un autre jeu car tu te laisses transporté par la narration, c'est pas vraiment les actions du joueur qui font avancer l'intrigue...
D'ailleurs c'est limite tu joues juste pour voir la suite. Veridique
Aprés que tu te sente dans un film en jouant a un MGS c'est un peu votre coté fanboy qui ressors
pfff ouais je vois le gars me traite de fanboay mdr
non mais tu sais c'est pas tres difficile d'être un "fanboy" comme tu dis des mgs... tellement cette série est énorme
je suis sure que tu crois qu'être fan de mgs c'est la même chose que d'être par exemple fan de starwars, d'harry potter...
ou de cette daube l'hal. NAN! j'ai rien dit! : D
D'ailleurs j'avais lu un test qui disait que MGS était plus qu'un jeu et moins qu'un jeu!Tout est dit.
Dingomat,bah j'ai pas encore joué à MGS 3
^^
Non mais la plupart du temps,avec la caméra éloignée pendant les phases de jeu,on peut pas qualifier ça de cinématographique.
Conker?C'est un jeu de plates-formes c'est ça?Connais pas pour en parler.Mais pour revenir sur ce qui fait l'aspect cinématographique d'un jeu,bah moi je persiste à penser que la mise en scène et la narration y sont pour beaucoup!Et puis le talent de Kojima est in-dé-niable!Rien que l'intro de MGS 2 est mythique.Epoustouflante mise en scène.
"Conker?C'est un jeu de plates-formes c'est ça?"
effectivement, un jeu de plateforme assez special, un peu l'antithese des jeux jeux nintendo et bourré de références cinema avec a chaque cinematique une mise en scene qui correspond parfaitement. pas pour autant que le jeu est cinematographique.
"je persiste à penser que la mise en scène et la narration y sont pour beaucoup!"
ca c'est juste la forme (et encore, la narration d'un MGS est trop confuse a mes yeux, en comparaison de la maitrise d'un silent hill pour ne citer que lui), moi je te parle d'un tout. la mise en scene des cinematique, c'est bien, le background général, c'est mieux.
"je suis sure que tu crois qu'être fan de mgs c'est la même chose que d'être par exemple fan de starwars"
il y a quoi de different?
"qui rendent certains films de SF ridicules."
je pense qu'il serait temps d'arreter avec ces "certains". vous savez, paul anderson rendrait "certains" autres reals ridicules aussi, on s'en cogne.
le fait c'est que l'univers de MGS est tres bon en jeu, bcp moins bon si on le voit comme une oeuvre proche du cinema. il suffit de l'imaginer transposé sur grand ecran pour s'en rendre compte...
Sauf que Kojima,si on lui proposait de faire MGS en film,bah dis-toi qu'il penserait son oeuvre différemment.Sur un support vidéo-ludique,ça n'est pas la même chose.
"dis-toi qu'il penserait son oeuvre différemment"
mais précisémment!
Oui je vois ce que tu veux dire.Mais je vois aussi que je n'arriverai pas à te faire voir ce que je veux dire moi.
^^