Je l'ai vu il y a quelques heures sans avoir eu le temps d'écrire un avis à ce moment-là, mes souvenirs ne sont donc déjà plus tous frais
Bon j'ai totalement adoré, et je le dis en bloc je le mets juste en dessous de Love Exposure et aux côtés de Himizu niveau préférence. C'est bien mieux que Suicide Club pour moi, je retrouve ce que j'adore chez Sono, principalement la façon dont il traite ses personnages. Ça se passe dans le même univers que Suicide Club, il y a quelques liens scénaristiques, mais dans le traitement on est beaucoup plus proche de LE : le film divisé en chapitre (dont les premiers consacrés aux différents personnages), la voix off, même dans la mise en scène, moins esthétisée que d'autres Sono, mais terriblement juste et bourrée de moments de grâce.
C'est vraiment un film sur la famille, Sono la déconstruit, la malmène. Ça commence avec beaucoup de mélancolie, une espèce de spleen existentiel, puis ça se barre en couille, il y a cette idée géniale de la "rental family", un bon nombre de scènes très froides, avec beaucoup de tension. La musique en elle-même me plait moins que dans d'autres films, mais j'adore son utilisation, comme elle contredit le ton de certaines scènes, puis son utilisation très répétée qui crée vraiment quelque chose d'enivrant. Et alors quels personnages ! Le titre et le début du film donnent vraiment l'impression qu'on va se concentrer sur Noriko, mais le film passe vraiment ses quatre personnages principaux en revue, avec toujours cette voix off très intelligemment utilisée. Je dois dire que ma préférée reste Kumiko, déjà l'actrice est sublime, puis quel perso fascinant. Pour rester dans le parallèle avec LE, j'ai beaucoup pensé à Koike. Et les acteurs sont formidables, surtout dans les dernières scènes.
Du coup je suis heureux parce que je retrouve vraiment le Sono de LE sur certains aspects, malgré le ton assez différent.