Voilà une vraie bonne surprise, un film que j'allais voir un peu à reculons histoire d'aller au ciné avec des potes, et au final un bon film tout simplement. Je ne sais pas si c'est le moins bon film de Jeunet, mais je l'ai trouvé à peu près aussi bon qu'Un long dimanche de fiançailles, un peu en dessous d'Amélie Poulain.
Jeunet impose d'entrée une mise en scène et une photo géniale, ainsi que le ton du film: une comédie sur un sujet on ne peut plus sérieux (façon de parler). A partir de là se déroule un plan qui prête à sourire dans sa logique digne des Looney Tunes ou de Wallace et Gromit, mais qui comporte des éléments assez adultes.
La galerie de personnages est un vrai régal (Pinon le premier), même si certains comme Omar Sy ont des rôles un peu lourds. Mais là où, au bout de 15/20 min je craignais qu'on atteigne le point où le film s'enliserai, le scénario nous offre de multiples rebondissements tous aussi réjouissants les uns que les autres, et le film se suit avec un plaisir indéniable.
Un autre plus pour les cinéphiles étant le fait que Jeunet se "fasse plaisir" au même titre que Tarantino dans son dernier opus, et cite quelques grandes références avec une jubilation affichée.
Après il y a du défaut, des blagues pas drôles, des ficelles déjà vues dans Amélie Poulain, mais franchement c'est un bon feel good movie à la française, et ne passez pas à côté à cause des critiques comme j'ai failli le faire. C'est un bon Jeunet, point barre ^^
8/10