ATTENTION SPOILERS POSSIBLES !
J'ai vraiment pas aimé ce film, étant donné la deception que j'ai ressenti en sortant de la seance.
Pourtant le postulat de départ etait tres bon : le fond est interessant, la forme est sobre et parfaitement maitrisée mais la sauce ne prend pas.
J'ai trouvé ça inabouti, il y a trop de bonnes petites idées qui restent ce qu'elles sont, des bonnes petites idées.
L'idée de cohesion totale dans la zona est interessante mais ne se voit clairement que pendant les assemblées et à la fin lors de l'acharnement sur Miguel. On ne ressent pas assez l'importance qu'a la Zona sur les gens qui y vivent. On devrait voir le but de la Zona, c'est à dire, un lieu clos où les gens vivent heureux.
Les failles montrent bien l'ineductable chute de la Zona, mais là encore c'est inexploité, même si ça s'explique par la corruption. Mais il n'y a aucune reaction, juste des departs ou des mots. Les personnes qui en ont marre de vivre dans cette prison ne font rien, ils sont passifs. J'ai trouvé ça dommage d'en rester là. Ils ne font que quitter la Zona alors qu'ils pourraient faire plus. Comme le disait je sais plus qui, les personnages font un peu clichés, le flic corrompu mais pas sur ce coup, ...
Mais surtout le gros probleme si situe au niveau du rythme, c'est mou, il n'y a aucune tension, que ce soit dans les poursuites, ou dans le reste. La realisation est sobre et tend vers le mou.
Cela dit, cela montre bien l'enfermement, le fait de suivre le groupe pour ne pas se retrouver seul, ...mais encore une fois, tout ceci ne sont que des idées non suffisamment concretisées.