Le pire c'est que les White Stripes sont mon groupe préféré^^
Black,white,black,white,etc,pour moi la couleur ne compte pas!
On va dire que Scorsese est pas trop mauvais réalisateur mais bon à filmer un groupe de merde comme les Stones on pouvait se douter qu'il y aurait pas grand chose à en tirer.
Et effectivement, le résultat est à la hauteur de nos attentes : à chier.
Putain ça se voit à des kilomètres que si Mick Jagger arrive à tenir debout c'est uniquement grâce aux traces de coke qu'il a dû s'enfiler en coulisse.
Il n'a rien à envier à notre Johnny national de ce côté là.
Enfin c'est pas vraiment plus glorieux du côté de Keith Richards, qui foire une note sur trois.
Mais bon d'un autre côté il n'a jamais été trés bon musicien.
Enfin ce groupe est à la hauteur de ce qu'il a toujours été, une vaste blague.
Heureusement que c'est bien filmé, ça permet de cacher un peu la misère, mais c'est loin de sauver ce "film" pour autant.
Utilité de regarder un docu-concert sur les stones si tu n'aime pas le groupe ? ![]()
Scorcese à la caméra.
"On va dire que Scorsese est pas trop mauvais réalisateur "
![]()
Je l'ai vu aujourd'hui.
Je ne connais pas vraiment les Rolling Stones au delà de leur logo et de leurs quelques musiques emblématiques (et encore), je n'écoutais pas quand j'étais adolescent et maintenant que je ne suis plus adolescent je ne suis pas du tout tourné vers ce genre de rock grand public, je sais que pas mal de gens considèrent que c'est un groupe de merde qui plait aux masses sans goût, je ne suis pas si virulent, je trouve qu'ils ont quand même une certaine présence sur scène d'après ce que j'ai vu dans le film (je parle pas de l'énergie conférée par leur potion magique
mais bien de leur manière d'habiter la scène, d'échanger entre eux pendant leur musique, etc), et certaines de leurs musiques sont assez sympa même si le chant de Mick Jagger ne m'émeut pas vraiment. D'ailleurs Mick Jagger, même si ça me disait quelque chose, je savais que c'était un musicien de rock très connu mais sans wikipédia je n'étais pas foutu de dire son groupe.
Du coup forcément je n'ai pas ressenti d'émotions aussi fortes qu'un fan en aurait eu pour ce qui est du concert filmé et ça c'est purement subjectif, le concert avait l'air super. On sent une joie ambiante dans la salle, il y a des jolies groupies dégoulinantes de cyprine qui connaissent toutes les chansons par coeur au premier rang, des invités classes (Buddy Guy) ou pas (Christina Aguilera
), une scénographie/lumière impressionnante, et dans un cadre franchement beau, les deux balcons énormes ça a de la gueule.
Enfin ça a l'air d'être un super concert pour qui aime les Rolling Stone. Mick Jagger est une vraie folle sur scène, à se dandiner dans tous les sens et à déhancher à la Miley Cyrus (il est à la frontière entre le chanteur habité et le guignol je pense), les deux guitaristes ont un genre de camaraderie agréable à voir, il y a du beau monde sur scène avec eux, des cuivres cools, des vocalistes contents d'être là.
Tout ça c'est filmé avec pas mal de pêche (parfois un peu trop même) par une batterie de caméras conséquentes dont une montée sur grue juste au dessus des spectateurs, mais en tout cas c'est très beau, c'est du travail de cinéaste, les éclairages rendent plus vrais que nature, l'immersion est grande, il y a de superbes couleurs, une image vraiment très belle, des prises de vues variées qui font de leur mieux pour aller au delà de ce qui se fait d'ordinaire en concert filmé (tous les plans de la vocaliste au décolleté suprême qui chante "She was hot" au ciné ça fait bander
https://youtu.be/echCznEWnzA?t=21m6s), on a presque l'impression d'avoir une caméra volante qui passe où elle veut (jerry au batteur qui tire la gueule quand la caméra vient "l'espionner" en fin de solo https://youtu.be/echCznEWnzA?t=30m24s
je peux le comprendre) enfin c'est top, c'est perfectible évidemment, un peu trop uniforme sur la durée, j'aurais peut être aimé des séquences plus caractérisées en terme de valeurs de plans, mais c'est de la prise de vue spontanée, il y a beau y avoir plein de caméras et un max de moyens, ça reste pris sur le vif, sans possibilité de faire machine arrière donc même si j'aurais aimé un montage différent, c'est chapeau, beau boulot.
Voilà, pour ce qui est du sujet principal du film, le concert, en définitive je trouve ça bien fait, j'admire la qualité mais j'osef (relativement hein) car je ne suis pas impliqué affectivement mais je me répète, c'est subjectif, le film fait tout ce qu'il peut pour impliquer le spectateur (quoi que sur ça je suis pas sur qu'il y ait assez de plans intégrant le public justement).
Le reste, c'est le groupe, son passé, et Scorcese qui a choisi ce concert pour ramener ses caméras et son équipe et faire un documentaire à la fois sur la représentation et le groupe. Et si ça commence plutôt bien, avec une séquence en noir et blanc (superbe d'ailleurs, le grain de pellicule et le contraste du noir et blanc sont magnifiques) ou Scorcese et son équipe apparaissent, on voit les préparations, les doutes, les réticences du groupe, ça blague un peu, ça se demande comment on va faire pour ci ou ça. Bref une belle entrée en matière qui met l'eau à la bouche. Clinton vient faire l'AW en ouverture de concert.
Malheureusement après il y a beaucoup de concert, entre quelques séquences de chansons on intercale des images d'archives, de vieilles interview des débuts du groupe qui font écho à leur histoire et à la longévité de ses membres, toujours d'attaque... C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de matière et plus de témoignages. La on a quelques membres du groupe qui font les keke devant les caméras des médias de l'époque, on voit que Mick Jagger est un lâche qui n'assume pas d'être un drogué et ne veut pas froisser l'église etc, on les voit tels qu'ils étaient (et sont probablement encore), des types qui ont eu de la chance et qui aiment faire de la musique mais ne sont pas si spéciaux que ça, des clowns de luxe adulés des foules en gros.
Mais c'est là que ça manque, c'est suggéré, la cocaïne, les raisons de leur réussite inconnues, probablement aléatoires, tout cet envers du décor bien moins glorieux que la tribune qui leur est faite à chacun de leurs concerts, les élevant au rang de dieux devant la foule médusée.
Mais le concert éclipse tout ça, et même si c'est important de filmer le concert, c'est la base du film tel que le voulait Scorcese, ça manque vraiment de contenu parallèle, et c'est bête car il y en a, mais pas assez à mon goût, c'est pas du vrai bon documentaire car ça ne documente pas assez le spectateur, il faut lire entre les lignes pour comprendre que Jagger est allé se repoudrer le nez pendant les deux chansons où il disparait, enfin je ne prétends pas que j'ai lu entre les lignes, c'est une façon de dire que j'aurais aimé plus d'audace par rapport à ce sujet. Je ne sais pas ce qui est possible de faire légalement à ce propos par contre, mais bon la fin était trop brusque, j'aurais aimé du backstage dans la limousine, ce genre de trucs, histoire de désacraliser un peu les types, de faire écho à ce qu'ils disent dans les interviews d'archives sur leur état d'esprit sur scène, de les voir après la scène ça aurait été bien je pense. Enfin j'aurais voulu que ça aille plus loin.
P.S : parmi les interviews choisies il y a celle là et ça m'a bien fait marrer et toute la salle s'est poilé à ce passage https://youtu.be/echCznEWnzA?t=49m43s Japan
..
Voilà, donc je trouve que c'est un film qui fait un boulot admirable pour ce qui est du concert, c'est du concert filmé comme il ne s'en est surement jamais fait avant, même si je ne prétends pas être un expert en la matière bien au contraire j'en ai vu très peu. Par contre je reste sur ma faim pour le reste.
Putain j'ai pavay je m'en étais pas rendu compte. Je dois être plus impliqué affectivement que je ne le crois .
Ca doit être les boobs de la vocaliste qui me font cet effet là. Et le fait que c'est quand même un chouette film.
Marty !
Le 12 juin 2016 à 03:20:47 Broulalaradine a écrit :
Je l'ai vu aujourd'hui.Je ne connais pas vraiment les Rolling Stones au delà de leur logo et de leurs quelques musiques emblématiques (et encore), je n'écoutais pas quand j'étais adolescent et maintenant que je ne suis plus adolescent
je ne suis pas du tout tourné vers ce genre de rock grand public, je sais que pas mal de gens considèrent que c'est un groupe de merde qui plait aux masses sans goût, je ne suis pas si virulent, je trouve qu'ils ont quand même une certaine présence sur scène d'après ce que j'ai vu dans le film (je parle pas de l'énergie conférée par leur potion magique
mais bien de leur manière d'habiter la scène, d'échanger entre eux pendant leur musique, etc), et certaines de leurs musiques sont assez sympa même si le chant de Mick Jagger ne m'émeut pas vraiment. D'ailleurs Mick Jagger, même si ça me disait quelque chose, je savais que c'était un musicien de rock très connu mais sans wikipédia je n'étais pas foutu de dire son groupe.
Du coup forcément je n'ai pas ressenti d'émotions aussi fortes qu'un fan en aurait eu pour ce qui est du concert filmé et ça c'est purement subjectif, le concert avait l'air super. On sent une joie ambiante dans la salle, il y a des jolies groupies dégoulinantes de cyprine qui connaissent toutes les chansons par coeur au premier rang, des invités classes (Buddy Guy) ou pas (Christina Aguilera
), une scénographie/lumière impressionnante, et dans un cadre franchement beau, les deux balcons énormes ça a de la gueule.
Enfin ça a l'air d'être un super concert pour qui aime les Rolling Stone. Mick Jagger est une vraie folle sur scène, à se dandiner dans tous les sens et à déhancher à la Miley Cyrus (il est à la frontière entre le chanteur habité et le guignol je pense), les deux guitaristes ont un genre de camaraderie agréable à voir, il y a du beau monde sur scène avec eux, des cuivres cools, des vocalistes contents d'être là.Tout ça c'est filmé avec pas mal de pêche (parfois un peu trop même) par une batterie de caméras conséquentes dont une montée sur grue juste au dessus des spectateurs, mais en tout cas c'est très beau, c'est du travail de cinéaste, les éclairages rendent plus vrais que nature, l'immersion est grande, il y a de superbes couleurs, une image vraiment très belle, des prises de vues variées qui font de leur mieux pour aller au delà de ce qui se fait d'ordinaire en concert filmé (tous les plans de la vocaliste au décolleté suprême qui chante "She was hot" au ciné ça fait bander
https://youtu.be/echCznEWnzA?t=21m6s), on a presque l'impression d'avoir une caméra volante qui passe où elle veut (jerry au batteur qui tire la gueule quand la caméra vient "l'espionner" en fin de solo https://youtu.be/echCznEWnzA?t=30m24s
je peux le comprendre) enfin c'est top, c'est perfectible évidemment, un peu trop uniforme sur la durée, j'aurais peut être aimé des séquences plus caractérisées en terme de valeurs de plans, mais c'est de la prise de vue spontanée, il y a beau y avoir plein de caméras et un max de moyens, ça reste pris sur le vif, sans possibilité de faire machine arrière donc même si j'aurais aimé un montage différent, c'est chapeau, beau boulot.
Voilà, pour ce qui est du sujet principal du film, le concert, en définitive je trouve ça bien fait, j'admire la qualité mais j'osef (relativement hein) car je ne suis pas impliqué affectivement mais je me répète, c'est subjectif, le film fait tout ce qu'il peut pour impliquer le spectateur (quoi que sur ça je suis pas sur qu'il y ait assez de plans intégrant le public justement).
Le reste, c'est le groupe, son passé, et Scorcese qui a choisi ce concert pour ramener ses caméras et son équipe et faire un documentaire à la fois sur la représentation et le groupe. Et si ça commence plutôt bien, avec une séquence en noir et blanc (superbe d'ailleurs, le grain de pellicule et le contraste du noir et blanc sont magnifiques) ou Scorcese et son équipe apparaissent, on voit les préparations, les doutes, les réticences du groupe, ça blague un peu, ça se demande comment on va faire pour ci ou ça. Bref une belle entrée en matière qui met l'eau à la bouche. Clinton vient faire l'AW en ouverture de concert.
Malheureusement après il y a beaucoup de concert, entre quelques séquences de chansons on intercale des images d'archives, de vieilles interview des débuts du groupe qui font écho à leur histoire et à la longévité de ses membres, toujours d'attaque... C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de matière et plus de témoignages. La on a quelques membres du groupe qui font les keke devant les caméras des médias de l'époque, on voit que Mick Jagger est un lâche qui n'assume pas d'être un drogué et ne veut pas froisser l'église etc, on les voit tels qu'ils étaient (et sont probablement encore), des types qui ont eu de la chance et qui aiment faire de la musique mais ne sont pas si spéciaux que ça, des clowns de luxe adulés des foules en gros.
Mais c'est là que ça manque, c'est suggéré, la cocaïne, les raisons de leur réussite inconnues, probablement aléatoires, tout cet envers du décor bien moins glorieux que la tribune qui leur est faite à chacun de leurs concerts, les élevant au rang de dieux devant la foule médusée.
Mais le concert éclipse tout ça, et même si c'est important de filmer le concert, c'est la base du film tel que le voulait Scorcese, ça manque vraiment de contenu parallèle, et c'est bête car il y en a, mais pas assez à mon goût, c'est pas du vrai bon documentaire car ça ne documente pas assez le spectateur, il faut lire entre les lignes pour comprendre que Jagger est allé se repoudrer le nez pendant les deux chansons où il disparait, enfin je ne prétends pas que j'ai lu entre les lignes, c'est une façon de dire que j'aurais aimé plus d'audace par rapport à ce sujet. Je ne sais pas ce qui est possible de faire légalement à ce propos par contre, mais bon la fin était trop brusque, j'aurais aimé du backstage dans la limousine, ce genre de trucs, histoire de désacraliser un peu les types, de faire écho à ce qu'ils disent dans les interviews d'archives sur leur état d'esprit sur scène, de les voir après la scène ça aurait été bien je pense. Enfin j'aurais voulu que ça aille plus loin.P.S : parmi les interviews choisies il y a celle là et ça m'a bien fait marrer et toute la salle s'est poilé à ce passage https://youtu.be/echCznEWnzA?t=49m43s Japan
..
Voilà, donc je trouve que c'est un film qui fait un boulot admirable pour ce qui est du concert, c'est du concert filmé comme il ne s'en est surement jamais fait avant, même si je ne prétends pas être un expert en la matière bien au contraire j'en ai vu très peu. Par contre je reste sur ma faim pour le reste.
Putain j'ai pavay je m'en étais pas rendu compte. Je dois être plus impliqué affectivement que je ne le crois
.
Ca doit être les boobs de la vocaliste
qui me font cet effet là. Et le fait que c'est quand même un chouette film.
Marty !
Scorsese *