CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

If...

kill-tarantino-
kill-tarantino-
Niveau 10
15 mars 2008 à 19:06:45

Date de sortie : 1968
Réalisé par Lindsay Anderson
Avec Malcolm McDowell, David Wood, Richard Warwick Plus...
Film britannique.
Genre : Drame
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1968

Palme d'or à Cannes 1969 j'ai vu ce film dans un ciné de quartier hier soir. Le constat est clair, c'est un petit bijoux. Le message est encore d'actualité, surtout les évènements finaux.
Une alternance noir/blanc et couleur singulière, des situations cocasses, un jeu d'acteur excellentissime.
Et un Malcolm McDowell absolument époustouflant. C'est d'ailleurs en visionnant ce film que Kubrick l'a choisi pour "A Clockwork Orange".
En espèrant avoir quelques messages :ok:

resolution
resolution
Niveau 32
15 mars 2008 à 19:19:32

pas vu mais tu m'as donné envie

hugoboss
hugoboss
Niveau 9
15 mars 2008 à 19:28:08

Je le cherche un peu partout en DVD, mais apparemment il est jamais sorti :-(

Mouton-laineux
Mouton-laineux
Niveau 7
15 mars 2008 à 19:51:29

Oui ça a vraiment l'air bien.

kill-tarantino-
kill-tarantino-
Niveau 10
16 mars 2008 à 06:36:37

Le DVD en zone 2 il n'en existe q'un en Angleterre. Tu peux le commander sur Amazon uk. Pas de sous titres français mais avec les sous titres en Anglais si tu te débrouille un peu il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour info, il est diffusé à Bordeaux et dans une petite salle parisienne aussi.

echinocactus
echinocactus
Niveau 8
16 mars 2008 à 23:41:46

T'aurais pas le nom (et l'adresse, en tout cas une idée) de la salle qui le diffuserait sur Paris ? (parce que avec le printemps du cinéma j'vais completement eviter tout les ugc et autres mk2 qui promettent d'etre bouchées et mal fréquentées en
plus ! :sournois: )
Merci d'avance :ok:

psycow
psycow
Niveau 10
16 mars 2008 à 23:48:18

selon allociné

Accattone
20, rue Cujas
75005 Paris - Metro Luxembourg, Cluny-Sorbonne

echinocactus
echinocactus
Niveau 8
16 mars 2008 à 23:50:53

Ah ! (exclamation guturale primitive)

Merci beaucoup psycow ! Ton geste courtois t'honore ..

TheAvengers
TheAvengers
Niveau 8
27 août 2010 à 03:02:59

Personne n'a rien a dire sur ce film ?

J'aimerais des avis :hap:

ParkChan-Wook
ParkChan-Wook
Niveau 10
30 décembre 2010 à 23:42:22

OVNI très dangereux. Mon avis : ... 9.5/10

lockid
lockid
Niveau 4
06 octobre 2011 à 21:29:12

Un film tout simplement magnifique, un classique totalement méconnu qui a propulsé McDowell pour le role d'Alex dans A Clockwork Orange de Kubrick.

Putin c'est un scandale qu'on en parle pas plus.

T'ain quoi.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
08 octobre 2011 à 12:39:57

Je ne sais pas pourquoi au moment de faire mon Top 50 j'avais oublié de le mettre, alors que ce film est une pure merveille.

La scène finale est glaçante, ce film est incroyable, McDowell est au top (Kubrick le choisira après avoir vu ce film).

Le film monte en puissance, jusqu'à la fin où il devient démentiel, ce film est magnifique.

Il me tarde de le revoir.

SamuelVimaire
SamuelVimaire
Niveau 10
10 décembre 2011 à 17:10:17

:salut:

J'ai regardé ce film hier soir et j'ai vraiment adoré.

De nombreux passages sont dérangeant mais tournés avec une grande justesse et avec de jeunes acteurs monstrueusement doués.
Une très belle montée en puissance comme dit plus haut avec cette scène finale magistrale et des scènes très poétiques comme le "combat des fauves".

Pour avoir été dans des établissements privés (pas aussi strict heureusement :-p ) je comprend l'envie d'exploser des jeunes protagonistes face à toute ce troupeau bêlant et normé.

L'alternance entre les couleurs et le noir et blanc pour les scénes plus intimistes et trèq réussi je trouve.

Bref un très bon film que j'ai eu la chance de voir en VOSTFR et que je ne peut que conseiller çà tout le monde. :)

Atomka
Atomka
Niveau 10
09 avril 2012 à 00:37:04

Un combat. Ce film est le symbole de la lutte contre le traditionalisme puant et régressif.
Cette lutte se passe dans l'enceinte d'une école anglo-saxonne dans laquelle nous suivrons trois jeunes se révoltant contre l'autorité. Une lutte pour la liberté contre une école et des dirigeants réactionnaires au possible.
Lindsay Anderson critique la rigidité des dogmes religieux, le système éducatif asservi au gouvernement en rigueur, la guerre qui n'est qu'une guerre de façade; comprenez la guerre froide. Parmi les scènes les plus marquantes, je retiendrais la magnifique scène où Mick (Malcolm McDowell) se laisse submergé par sa rage et ses passions en se transformant momentanément en tigre; se battant avec une jeune femme qu'il vient tout juste de rencontrer. Cette scène frappante dénote d'un mal être qui s'étend bien au delà des murs d'une école traditionaliste.
Rappelons que nous sommes en 1968, en Angleterre comme en France, les mouvements libertaires sont légions, ce film nous montre avec la même violence qu'Elephant, la puissance révolutionnaire de jeunes dont la liberté est castrée.
Le film est construit selon un schéma progressif, puis la bande se déroule et plus nous sommes spectateur d'une rébellion et d'une violence grandissante.
Porté par des acteurs au sommet, soutenu par une bande-son essentiellement basé sur des chants religieux, les 8 chapitres du films sont passionnant et on se laisse embarqué dans la vie et l'intimité de ces personnes en profond mal-être.

Le combat prend fin avec une scène absolument magnifique. Un homme seul, combattant pour la liberté, contre une armada de défenseur de codes sociaux et de principes établis. Ce film est une hymne à la liberté et au combat qu'il faut mener pour y arriver.

Magnifique.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
09 avril 2012 à 09:37:16

Aurais-je loupé un grand film? Je me dois de le voir!

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
09 avril 2012 à 10:31:33

Ah ça aussi, c'est vraiment un très très bon film.

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 30
09 avril 2012 à 12:05:28

If.. est bien mais ses suites sont encore meilleures: Oh Lucky Man (Le meilleur des mondes possibles) et Britania Hospital FTW.
Anderson va plus loin dans ses films suivants et c'est encore plus intéressant ( If... est finalement un peu limité dans la reflexion sur la société, c'est une "ligne droite" alors que les suites vont plus en profondeur je trouve)

yuz
yuz
Niveau 10
09 avril 2012 à 13:21:59

La scène où il se fait fesser par le surveillant principal est vraiment super bien faite. :bave:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
09 avril 2012 à 13:40:11

Ah oui les 3 qui passent. :bave:

Minotaure_54
Minotaure_54
Niveau 10
15 mai 2019 à 13:53:28

Je viens de le voir, un style presque documentaire qui marche très bien et qui décrit un autoritarisme malsain dans un établissement traditionaliste britannique, un film bien dans son époque (mai 68) et qui montre le décalage entre rêve des jeunes et réalité.
Malheureusement je ne l'ai trouvé qu'en VF, ce qui fausse un peu le jeu d'acteur de Malcolm Mc Dowell que j'ai adoré dans Orange Mécanique.
Et une scène finale jouissive de rébellion.
J'ai mis 8/10 sur SensCritique, je le conseille :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment