Bon les bêtises faudrait que je relise, mais elle dit des trucs bien aussi
P.27
Le cinéma n'est pas un art pour exprimer des actes purement extérieurs, mais pour visualiser les moindres nuances de l'âme, dans sa vie intérieure. Les films américains, sous une mise en scène luxueuse, cachent une profonde pauvreté de pensée.
P.45
Les images composées comme les mots d'une phrase sont coupées, opposées, juxtaposées dans un rythme exclusif au cinéma : et qui en fait une nouvelle expression d'art, une traduction inédite de la vie intérieure ; c'est en cela surtout que le cinéma est merveilleux: le seul choc des images peut traduire tous les états d'âme. Mouvement, vie intérieure, ces deux termes n'ont rien d'incompatible, quoi de plus mouvementé que la vie psychologique, avec ses réactions, ses multiples impressions, ses ressauts, ses rêves, ses souvenirs. Le cinéma est merveilleusement outillé pour exprimer les manifestations de notre pensée, de notre coeur, de notre mémoire. Son but réel doit être la vision de la vie intérieure. On pourrait faire un film avec un seul personnage en conflit avec son âme, ses fantômes moraux, craintes, remords, souvenirs, espoirs, prenant forme, s'entrechoquant dans un combat ardent. Féerie enfer fantasmagories. Ce que nous sommes au-delà de nous...Quel domaine!...et quel domaine purement cinématographique!...
P.62
Pizzapaille est vraiment un gros abruti!