Je suis d'accord avec toi kill sur la majorité de ton mini pavé.
En fait, je ne dit pas que 300 est un film nazi hein, loin de là. Mais je pense que les valeurs que le film défend, ou met en avant, sont exposées assez maladroitement. Et je pense que c'est ça le danger. C'est de faire de l'honneur, de la gloire ou du courage (dans un sens qui peut faire peur) une fin en soi. Cette manière de montrer, d'inonder le spectateur de l'amour d'une patrie, du sacrifice qu'on doit faire pour la défendre, coûte que coûte.
Mais je ne dis pas que c'était le but du film.
Bon de toute façon, même en mettant de côté l'aspect idéologique du film, je n'aime pas du tout l'aspect visuel et sonore. Ça c'est très subjectif bien sûr, on aime ou on aime pas. Moi je n'accroche absolument pas. Dès la vision du film, j'avais l'impression d'assister à une sorte de jeu vidéo vulgaire (esthétiquement), pas tout à fait abouti.
Donc ce n'est pas uniquement le fond qui me gène. Fin bref.