Bon j'irais l'acheter demain tiens. Ca fait longtemps que j'ai rien lu de précis sur l'état du ciné français. Dans Positif de temps en temps (à travers les nombreux films français dont les critiques ne sont malheureusement poas des doubles pages, mais plutôt des poignées de lignes...).
Leurs dossiers ces derniers temps se portaient sur d'autres sujets (qui me passionent pas tous d'ailleurs).
Pour revenir au cinéma français, je suis assez d'accord: "il est a noté que parmis nos films, ceux qui s'exportent le mieux sont (mauvaise expression peut-etre) nos films dit d'auteur". C'est quand même ces films qui donnent à l'étranger ce côté touche française. La dimension psychologique, la tendance au drame (et au mélodrame), le tout servi (pour les films qui s'exportent le mieux en tout cas) d'acteurs bien en vus (Binoche, Auteuil, Huppert, ce genre de noms là quoi). Une comédie populaire, humour potache et très ciblé au public français, ou un film produit "pour" la télé, c'est pas vraiment le type de film qui s'exporte facilement.
Reste qu'on a, pour ne pas persister dans le côté négatif, de bons auteurs justement. Audiard, Téchiné, Chabrol, Tavernier, Lioret, et d'autres...