Le patriotisme ça peut être à différents niveaux, sous différentes formes. Par exemple une certaine "l'identité nationale". Regarde je prends un exemple tout le monde a cette image du lycée américain typique avec ces enfants tous très beaux, joyeux, le sport en valeur, les casiers, le bus jaune, etc. Tout ça grâce à des films. Et cette vision des USA fait rêver des milliers de jeune à travers le monde sur ce qu'est la vie aux USA (va voir sur le 18-25 combien de topics parlent du lien entre american pie et la fac), pour moi c'est une forme de patriotisme, exposer aux autres son pays...
Et Green Zone est patriotique : le soldat qui est beau et fort, dévoué à sa mission, à ses hommes, qui cherche la vérité malgré tout les obstacles (y compris sa propre administration, le patriotisme c'est le pays avant tout, contre les ennemis de l'extérieur et de l'intérieur), qui fait tout pour montrer que son pays envahit l'Irak pour de bonnes raisons, qui sympathise avec les locaux et qui finalement va risquer sa vie pour faire trouver la vérité. Au passage notez qu'on ne voit pas le résultat final.
Démineurs se concentre sur la psychologie en cas de guerre mais ne dénonce en rien la politique américaine. Et encore une fois on a cette image du guerrier, super pro, qui a de la gueule et qui en jette, qui fait le malin aussi (au début du film) et puis cette fin géniale qui montre que quand tu es un soldat, un marines tu es accro à la guerre et tu préfères y retourner que rester chez toi 