Faudrait que j'en fasse un sur ordi oui. Mais bon, même si le combo clavier/souris est un peu plus précis (je ne sais pas encore, mais admettons), ça nentrave en rien l'immersion et le plaisir de jeu sur console je trouve. Je viens de terminer Bioshock 2, et le gameplay était au poil pour moi, rien à redire. Et en contre-partie le fait de jouer sur un écran d'ordi avec une souris, je trouve que ça perd en immersion (mais bon c'est subjectif). Avec un grand écran et un casque ou mieux, un home cinéma, c'est le pied pour un jeu comme Bioshock par exemple.
Et la DS c'est effectivement un très bon compromis entre tout ça. D'ailleurs la 3DS ne va faire qu'améliorer ce compromis j'ai l'impression, avec quelques caractéristiques de gameplay en plus (les trucs à détecteurs de mouvements etc..).