Les règles du go sont simplissimes alors que celles des échecs sont un casse-tête inutile à la base, aux échecs un joueur plus fort écrase obligatoirement son adversaire alors qu'au go il y a un système de handicap très ingénieux, le but des échecs est de détruire, celui du go est de construire, n'importe quel joueur de go relativement bon peut battre le meilleur ordinateur, alors qu'un ordi bat facilement le meilleur joueur d'échecs actuellement, de là à dire que le jeu de go est plus profond, il n'y a qu'un pas.
Je continue? 