C'est pour ça que Casablanca est à l'entrée de mon top 50, tout comme l'est déjà Les temps modernes.
C'est pas une question de vieux films, c'est une question de travailler le langage cinématographique. Je n'aime pas les films qui ne se reposent que sur des dialogues et un jeu d'acteurs, pour la simple raison que c'est pas du cinéma, mais du théâtre (qu'on filme quoi). Après, moi je comprends qu'on adhère totalement, et qu'on mettre en avant l'argument qui consiste à dire que la mise en scène s'efface derrière les personnages. Mais personnellement je suis davantage touché par les films qui cherchent à exprimer des concepts, des idées ou des émotions par la mise en scène, ou des moyens purement cinématographiques (sans renier la part de littérature et de théâtre hein, mais qu'il y ait un équilibre). Les trouvailles visuelles de L'aurore m'ont fait vibrer, dans The shop around the corner je trouve pas ça mauvais, mais juste plat. C'est certes très bien écrit, mais je suis sûr que le film aurait été plus beau (pour moi en tout cas) si la mise en scène avait par moment remplacer les mots, surtout que les mots ne sont pas toujours les plus justes pour exprimer une émotion. La part suggestive et implicite de la mise en scène me touche nettement plus.