"Doit y avoir pas mal de films sur Zapata quand même. Sur Pancho Villa je sais lesquels regarder cependant."
Sur ma liste y a le Buzz Kulik, écrit par Peckinpah.
Sinon c'est marrant comme le hasard fait bien les choses, Que Viva Mexico (1931) est maintenant disponible sur mon réseau internet privé cinématographique.
Petit speech d'introduction : "Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz,
jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue,
un épilogue et quatre épisodes : I- Fiesta; II-Sandunga; III- Maguey ; IV- Soldadera.
Au cours de cette année de tournage (1931-1932),
Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule.
Mais Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire, qui finança le projet du film,
leur coupa les vivres et récupéra les bandes qu'il utilisa à ses propres fins.
Eisenstein fut définitivement dépossédé de son travail et ne parla plus jamais de ce film.
30 ans après sa mort, les USA permirent enfin à l'URSS de reprendre possession des rushes - mais il
manquait 15 000 m du métrage initial.
Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d'Alexandrov."