Le "bon" sportif sera celui qui sera satisfait de s'être dépassé. S'il se dépasse et qu'il ne gagne pas, il restera satisfait. S'il ne se dépasse pas et gagne, il sera satisfait de manière superficielle, pour l'appât du gain (matériel : une coupe, monétaire : de l'argent, public : une notoriété, bref, du superflu).
Les mecs qui ne pensent qu'à gagner ont juste oublier l'essence même du sport. C'est tout. C'est devenu un business dont la finalité est la victoire. Or, le sport ça n'est pas ça à l'origine. Du moins l'esprit sportif.