Je n'ai pas dit qu'une série était essentielle, j'ai dit que filmer l'essentiel en faisait une série. De la même façon que tout film ne propose pas de l'invisible révélé 
Pokémon ça ne joue absolument pas sur l'émotion honnêtement, ça n'est pas émouvant pour un sous, il n'y a aucune recherche esthétique ou presque (d'ailleurs les graphismes de Rouge/Bleu étaient déjà datés à l'époque, même si direction artistique et technique sont deux choses différentes), aucune réelle profondeur. Ça n'invite pas non plus à la réflexion, ça ne stimule pas l'oeil ou l'oreille. Enfin je ne vois rien d'artistique là dedans, ça mise surtout sur une progression, un bestiaire et un système de jeu diablement efficace et addictif.
tu vois tu parles des graphismes, perso ça n'est même pas nécessaire. La forme, la forme 
C'est pas un jeu émouvant, mais ça ne l'empêche pas de pouvoir créer des sentiments, mais il se passe quelque chose pour que ça soit addictif, quelque chose qui ni de l'ordre du visible, ni de l'ordre de la magnifique histoire qu'on nous sert.
Le fait de nous plonger dans cet univers c'est déjà quelque chose.
Je joue à Fallout, c'est moche ça ne fait pas réfléchir, mais il se passe un truc.
C'est ce que je disais avant tu résumes le côté artistique à la forme que ça veut bien se donner.