CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il était une fois un topic...

Akiba
Akiba
Niveau 10
28 décembre 2010 à 14:41:56

[Minimus] :d) Lis quand même l'Iliade avant, c'est un vrai régal également (et puis dans le genre "texte fondateur", il se pose là quand même :hap: ).

Je suis parfaitement d'accord sur le phrasé de Proust, ce type est un vrai génie, on est d'accord. Mais pour ce qui est de la Recherche du Temps Perdu quand j'avais essayé de le lire, l'histoire m'avait vraiment pas emballé et du coup j'ai jamais pu le finir, ce qui m'est très très rarement arrivé. :(

Pour Céline, je suis un peu comme JLGodart en fait, j'en ai jamais lu (à part quelques phrases par ci, par là) mais c'est le genre d'auteurs que je sais par avance que j'aime. :bave:

Des fans de Boulgakov (et de son monumental "Le Maître et Marguerite"), sinon ? :hap: :coeur:

JLGodard
JLGodard
Niveau 32
28 décembre 2010 à 14:42:43

La littérature a l'avantage de la durée que n'a pas le cinéma. Si le mec a de l'imagination et le sens de la poésie il peut faire un livre de 3000 pages sans problème.

Akiba
Akiba
Niveau 10
28 décembre 2010 à 14:43:54

Exemple : Dan Simmons avec sa saga Hyperion. :bave:

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
28 décembre 2010 à 14:47:39

Jack > j'étais tombé sur ce passage d'un poème de Borges que j'aime beaucoup :

"On raconte qu’Ulysse, rassasié de prodiges,
Pleura d’amour en retrouvant son Ithaque
Verte et humble. L’art est cette Ithaque
Riche d’une verte éternité, non de prodiges."

le poème complet :

http://schabrieres.wordpress.com/2009/09/04/jorge-luis-borges-lart-de-la-poesie-arte-poetica-1960/

Akiba > Je pense que je lirai L'Iliade après L'odyssée (si ça ne dérange pas trop pour l'appréciation de ce dernier)

JLGodard
JLGodard
Niveau 32
28 décembre 2010 à 14:50:29

L'odyssée c'est la suite, mais pas directe, l'illiade ne raconte pas la chute de Troie, mais je pense que c'est assez indépendant pour les lire totalement séparément.

Akiba
Akiba
Niveau 10
28 décembre 2010 à 14:57:12

Ce n'est absolument pas dérangeant en effet, mais j'ai toujours préféré (re)lire l'Iliade avant, ne serait-ce que parce que c'est dans l'Iliade qu'on découvre pour la première fois le personnage d'Ulysse, sa ruse et aussi ses tourments et les questionnements qu'il se pose.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
28 décembre 2010 à 15:04:54

Rock le faux fan de Jarmusch :rire:

:hap:

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:18:40

"Franchement Proust c'est dans ce que j'ai lu (mais bon j'ai pas encore lu grand chose) le plus grand auteur français en terme de beauté brute du texte"

Flaubert et Balzac ont fait aussi des livres magnifiques que je te conseille comme Madame de Bovary pour l'un et Le père Goriot pour l'autre. Mais je sais que tu vas les lire. :hap:

Proust, j'ai jamais eu le courage de lire jusqu'au bout. :noel:

Anda :d) Euh CL est d'accord avec moi en tout cas, regarde qui est le premier de Jarmusch. Je suis pas le seul à noter. :ok:

:hap:

JLGodard
JLGodard
Niveau 32
28 décembre 2010 à 16:19:41

Flaubert je pense y revenir mais j'ai pas adoré ce que j'ai lu pour les cours.

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:20:41

C'est parce que tu as dû les lire pour les cours :ok: la littérature devient fascinante quand on y va de son plein gré :bave:

JLGodard
JLGodard
Niveau 32
28 décembre 2010 à 16:22:06

Je sais bien, mais je suis revenu sur des auteurs qui m'intéressaient, mais celui là ne me dit rien. De toute façon j'ai assez à lire pour ne pas lire du Flaubert en plus. Je lirai ça dans 40 ans.

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:23:02

Tout à fait Minimus. C'est bien de lire les livres imposés par l'école, mais souvent quand ce ne sont pas des classiques, c'est un peu de la merde, il faut oser le dire. :hap:

Le mieux, c'est de choisir les auteurs qui t'intéressent. Et après, au fur et à mesure, tu lis le reste. :bave:

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:24:02

Après Antigone et la Guerre de Troie n'aura pas lieu, je crois que je vais m'attaquer à la Chartreuse de Parme.

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:25:19

Je préfère lire un livre que voir un film tiens.

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:27:48

Je me rappelle que j'avais détesté le Misanthrope de Molière (imposé par l'école)...

Mais peut être que maintenant, si je le relis, je vais adorer. :hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:34:09

Obligé, elle est intemporelle cette pièce. :hap:

A l'époque, c'était "vraiment" une comédie. Maintenant, on prend plus ça comme une tragédie à mon avis.

J'avais vu l'adaptation par les Deschiens des Précieuses ridicules, c'était génial :rire:

Dark :d) http://www.youtube.com/watch?v=DBxRp3pqwgo&feature=related
Avec la voix soul jazzy, ça pète encore plus je trouve :hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:35:55

(et merci Minimus)

JLGodard
JLGodard
Niveau 32
28 décembre 2010 à 16:35:58

Molière je ne suis pas fan

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
28 décembre 2010 à 16:44:47

La Prisonnière du désert dans 5 minutes sur France 2, pour ceux que ça intéresse.

loriiis
loriiis
Niveau 8
28 décembre 2010 à 17:00:08

j'aurais bien voulu, mais je travail la ! :snif:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-42110948-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment