à part Lost j'ai pas vu de séries dramatique (enfin la première saison de Twin Peaks mais
faut que je le recommence).
Un film (sauf lorsque c'est Godard qui fait semblant qu'il improvise derrière la caméra) lorsqu'il est bon le réalisateur sait scénaristiquement où il va. Et je pense que plus un film est bref et concis meilleur il est (enfin il y a des exceptions), je vais prendre Lost par exemple, je ne vais pas parler de ce que je connais pas, mais les mecs ne savent pas où ils vont, cliffhanger sur cliffhanger etc.
Que tu mettes des moments d'intensités dans un film oui totalement, mais la suite tombe tout de suite, il n'y a pas cet effet pervers du "on va te faire attendre". Du coup ça permet aux bons films de se recentrer sur l'essentiel et d'éliminer le superflux.
Pareil je ne supporte plus Harry Potter en lecture car la meuf ne sait pas où elle va (ok, je prend un mauvais livre etc, mais c'est un exemple).
Mais lorsque tu fais un film le réal sait quels sont les thèmes, ce qu'il va faire, etc.
Bresson lorsqu'il filme Jeanne D'arc ou Mouchette il sait exactement où il va et comment il y va.
Et surtout le film soigne la mise en scène et lui accorde une signifiance. Le début de Citizen Kane avec le "no trepassing" et la caméra qui le franchi, il y a un sens à ce mouvement de caméra, les plongés contre plongés ont un sens etc. (pas partout je te l'accorde et c'est malheureux, j'ai de plus en plus de mal à supporter le beau pour faire du beau).
Alors oui une série, je suis content aussi de retrouver Steve Carell dans the Office ou Tina Fey dans 30 Rock (par exemple), mais ça manque d'unité. Et je pense que c'est important.
Lost c'est super décousu, après je ne sais pas comment c'est pour mad men et consort…
J'aime que l'artiste sache exactement où il va. à part peut-être en peinture où encore une fois voir Picasso galérer à trouver l'équilibre de son tableau dans le mystère Picasso de Clouzot a quelque chose de profond.
Et je trouve qu'un réalisateur a d'autant plus de mérite de faire exister un personnage sur 2h et de le faire bien, que de le faire exister sur 5 saisons, là on peut bien s'attendre à ce qu'il soit un brin développé. Et encore souvent on reste sur le postulat de départ. En tout cas c'est ainsi dans Lost, The office, les simpsons, south park etc.
C'est peut-être pas pour rien qu'en ce moment je ne lis que des pièces de théâtre, car dans la pièce le personnage doit exister en 1h30 de spectacle tout en développant une intrigue, soignant la forme etc.
Peut-être que je changerai d'avis, mais honnêtement je ne pense pas que la télé viendra remplacer le cinéma dans mon coeur.