Pour la non régularisation des sans papiers c'est un problème compliqué. Il y a du pour et du contre.
Mais c'est vrai que c'est difficile de nos jours de régulariser étant donné le nombre de sans papiers en France ainsi que ceux arrivant chaque année. Il y a une très forte économie parallèle qui se créée, qui s'avère très problématique. Avec avec notre situation actuelle, et la crise du logement et de l'emploi il me semble très malvenu d'accueillir massivement les immigrés.
De plus il s'agit également d'un problème pour les pays pauvres et en voies de développement qui voient leur main d'oeuvres partir (tout particulièrement les personnes formées qui feraient un bien fou à l'économie des pays). Il est vital pour les pays du sud de la méditerranée et les pays de l'est de garder un contrôle sur leur population pour permettre de s'enrichir.
Un tel exode contribue fortement au déséquilibre des richesses du monde.