Bon sur ce topic on parle parfois JV, souvent séries (encore que là ça va mieux), musique, cinéma et quelques rares fois littérature. En général on se cantonne à quelques grands auteurs.
Pour ceux qui l'ignorent ou qui s'en foutent (au choix) je suis à l'ex IUFM pour devenir prof des écoles. J'ai eu un cours sur la littérature de jeunesse (les albums en particulier). Non seulement j'ai retrouvé des livres que j'avais étant petit : Philippe Corentin entre autres (pour ceux qui connaissent) et des Claude Ponti, Anthony Browne… Des choses que j'avais même oublié que ça existait et que je lisais et relisais étant petit.
Et on a fait Rascal, auteur et illustrateur belge. J'avais quelques livres de lui étant petit. Mais je n'avais pas retenu son nom. Du coup quelle ne fut pas ma surprise de relire ces livres et d'y découvrir une richesse monstrueuse. C'est des albums ambigües, sombres, mélancoliques… J'ai relu des albums et je me demandais pourquoi j'aimais ce livre étant petit, il était terrible… Mais terrible dans le sens atrocement triste.
Et là j'ai reçu sa dernière parution qui s'appelait "je t'écris". C'est une compilation de lettres parfois drôles, parfois tendre, mais putain il y en a une (une lettre fait même pas 20 lignes), qui en 20 lignes arrive à me faire chialer, sur un truc absolument atroce. Et le livre est destiné à des élèves de moins de 10 ans…
C'est là que je me dis que le cinéma a bien souvent un train de retard, lorsque je vois les dessins animés débiles que peuvent nous sortir Disney ou Dreamworks etc, heureusement que certains anime venu du Japon relèvent le niveau, et qu'il y a certains Pixar. Le cinéma a beaucoup à apprendre de la littérature je pense.
Je ne dis pas qu'il faut faire absolument des choses tristes. Mais des choses plus matures, estimer son spectateur, pas le prendre pour un débile fini.
La fin de certains des albums de Rascal sont ambigües mais tellement horrible que ça devient dur de l'accepter même en tant qu'adulte. Le héros qui se fait manger par un loup
ok c'est sous entendu, mais quand même. On a envie de s'accrocher à ce petit espoir que non ça n'est pas vrai.
J'étais assez réticent face à la littérature jeunesse, mais certains auteurs arrivent à faire des très grandes choses.
Si vous vous baladez à la fnac où dans une librairies jetez un oeil au rayon littérature jeunesse on y trouve des livres magnifiques, drôles, absurdes…
Et puis lorsque je lis Claude Ponti je me demande pourquoi cet univers barré n'existe pas encore au cinéma ? La peur de l'innovation ?
J'espère que mon pavé de 4h du matin vous aura donné envie. En tout cas je suis ému.