"Ca saute tellement aux yeux qu'on a tous raté cet aspect là du film faut croire... "
"tous" c'est toi et réso j'imagine ?
"Quand tu dis c'était judicieux de l'adapter maintenant, je suis tout à fait d'accord avec reso sur le fait que n'importe quand depuis la sortie du comic aurait été une date judicieuse, il est tellement riche qu'on peut en sortir des parallèles de partout. Ceci dit à part un vague parallèle Guerre Froide/Irak les exemples ne sont guère convaincants je trouve. "
Ils me paraissent convaincant à moi, c'est l'essentiel. En voyant le film j'étais clairement face à une description de l'Amérique (et donc du monde) et de ses préoccupations d'aujourd'hui. Si tu ne l'as pas vu, tant pis pour toi. Qu'est ce que tu veux que te dise ? On a une vision différente de l'oeuvre.
"Et si on poursuit dans cet optique, il est à peu près autant judicieux de relire le comic maintenant, tout simplement, et constater à quel point il était visionnaire. "
Ah mais tout à fait ! Je suis entièrement d'accord.
"Je ne vois pas en quoi le film peut l'être, au contraire il gagne une certaine amertume et une ironie du fait que le comic l'était en son temps, mais le film ne peut pas l'être quand tu dis à côté qu'il reflète bien la face sombre de l'Amérique actuelle. A moins que je me trompe, tu te contredis tout seul."
Le film me parait visionnaire (mais donc le roman graphique aussi dans une certain mesure) quand à la morale, avec la façon de montrer le destin américain comme inéluctable. Quand le watchmen crie que le rêve américain s'est réalisé dans une ambiance de chaos - ça on peut considérer cette scène comme visionnaire (mais avec un grand point d'interrogation). Il y a pleins d'autres détails sur la figure de héros, mais j'ai vu le film il y a trop longtemps pour de donner des exemples précis, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas.