CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il était une fois un topic...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:38:24

T'es pas assez visionnaire :ok:

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2010 à 01:38:26

Et en ça le film de Snyder arrive à être visionnaire.
:d) :doute:

Je parle du fait de faire un remake (ou une adaptation), d'un film ayant des résonances politiques différentes suivant les époques.
:d) ce film n'a aucune résonance politique… si tu l'avais vu tu saurais.

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:39:36

"quant à la bouse merdique de le jour où la terre s'arrêta c'est transposé à notre époque totalement, donc aucun rapport avec watchmen"

C'est bien ce que je dis, tu n'as pas compris où je voulais en venir. Mais passons, c'est un détail.

"Et Ian lorsque tu parles d'adapter le comics aujourd'hui, c'est un hasard… Des tas de gens ont voulu l'adapter… c'est lui qui a eu le projet c'est tout. Si je sais plus qui l'avais adapté dans les année 90 tu aurais dis : mais ça résonne trop bien à notre époque, à cause de la fin de la guerre froide… Là c'est le 11 septembre. "

Oui mais non. Parce que ça me parait difficilement être un hasard tellement ça saute aux yeux.

"J'aurais plus dit qu'il le démythifie"

Ca n'est pas contradictoire avec le fait de cultiver le mythe :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:41:53

Bah " cultiver le mythe " ça semble moins dire que ça le remet en question personnellement.

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2010 à 01:41:56

Oui mais non. Parce que ça me parait difficilement être un hasard tellement ça saute aux yeux.

:d) juste à toi alors

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:42:02

" ce film n'a aucune résonance politique… si tu l'avais vu tu saurais."

Pourtant j'ai pas mal lu que c'était une genre de prémisse de l'ère Obama, avec une sorte de "révolte" contre la présidence Bush et tout ça (toute qualité du film mise à part). Enfin bon, encore une fois c'est un détail, on s'en fout.

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:43:06

"Bah " cultiver le mythe " ça semble moins dire que ça le remet en question personnellement."

Oui si tu veux, mais je voulais plutôt dire "revisiter" alors.

" juste à toi alors"

Non.

resolution
resolution
Niveau 33
18 octobre 2010 à 01:43:09

Je ne comprend toujours pas pourquoi tu as parlé de ce film…

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:45:53

Ce me parait pas difficile de comprend pourtant, il me semble avoir été suffisamment clair.

Je faisais une parabole entre l'adaptation de Watchmen et le Remake du Jour où la terre s'arrêta, parce que dans les deux, la portée politique change du fait du changement d'époque, c'est tout, pas obligé d'en faire tout un plat.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:46:42

Ca saute tellement aux yeux qu'on a tous raté cet aspect là du film faut croire...

Quand tu dis c'était judicieux de l'adapter maintenant, je suis tout à fait d'accord avec reso sur le fait que n'importe quand depuis la sortie du comic aurait été une date judicieuse, il est tellement riche qu'on peut en sortir des parallèles de partout. Ceci dit à part un vague parallèle Guerre Froide/Irak les exemples ne sont guère convaincants je trouve.

Et si on poursuit dans cet optique, il est à peu près autant judicieux de relire le comic maintenant, tout simplement, et constater à quel point il était visionnaire.

Je ne vois pas en quoi le film peut l'être, au contraire il gagne une certaine amertume et une ironie du fait que le comic l'était en son temps, mais le film ne peut pas l'être quand tu dis à côté qu'il reflète bien la face sombre de l'Amérique actuelle. A moins que je me trompe, tu te contredis tout seul.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:53:58

J'ai changé ma CDV en hommage à Watchmen, je suis trop un visionnaire :hap:

Adieu Césare ! :snif2:

:hap:

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:55:32

"Ca saute tellement aux yeux qu'on a tous raté cet aspect là du film faut croire... "

"tous" c'est toi et réso j'imagine ?

"Quand tu dis c'était judicieux de l'adapter maintenant, je suis tout à fait d'accord avec reso sur le fait que n'importe quand depuis la sortie du comic aurait été une date judicieuse, il est tellement riche qu'on peut en sortir des parallèles de partout. Ceci dit à part un vague parallèle Guerre Froide/Irak les exemples ne sont guère convaincants je trouve. "

Ils me paraissent convaincant à moi, c'est l'essentiel. En voyant le film j'étais clairement face à une description de l'Amérique (et donc du monde) et de ses préoccupations d'aujourd'hui. Si tu ne l'as pas vu, tant pis pour toi. Qu'est ce que tu veux que te dise ? On a une vision différente de l'oeuvre.

"Et si on poursuit dans cet optique, il est à peu près autant judicieux de relire le comic maintenant, tout simplement, et constater à quel point il était visionnaire. "

Ah mais tout à fait ! Je suis entièrement d'accord.

"Je ne vois pas en quoi le film peut l'être, au contraire il gagne une certaine amertume et une ironie du fait que le comic l'était en son temps, mais le film ne peut pas l'être quand tu dis à côté qu'il reflète bien la face sombre de l'Amérique actuelle. A moins que je me trompe, tu te contredis tout seul."

Le film me parait visionnaire (mais donc le roman graphique aussi dans une certain mesure) quand à la morale, avec la façon de montrer le destin américain comme inéluctable. Quand le watchmen crie que le rêve américain s'est réalisé dans une ambiance de chaos - ça on peut considérer cette scène comme visionnaire (mais avec un grand point d'interrogation). Il y a pleins d'autres détails sur la figure de héros, mais j'ai vu le film il y a trop longtemps pour de donner des exemples précis, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:55:44

:rire: lepro

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:58:25
  1. leprodiss Voir le profil de leprodiss
  2. Posté le 18 octobre 2010 à 01:53:58 Avertir un administrateur
  3. J'ai changé ma CDV en hommage à Watchmen, je suis trop un visionnaire :hap:

:rire:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:58:36

Mais Ian, je comprends pas comment tu peux dire d'une oeuvre qu'elle est visionnaire alors qu'elle a un effet rétroactif et qu'elle fonctionne davantage sur un mode nostalgique qu'autre chose.

De la même façon que ton " point d"interrogation " montre bien qu'on ne peut pas qualifier le film de visionnaire puisque c'est trop tôt pour juger d'événements qui n'ont pas encore eu lieu.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 octobre 2010 à 01:59:34

C'est par rapport à la CDV hein. J'évite de rentrer dans le débat visionnaire/ pas visionnaire :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 02:00:09

Oui c'est vrai, j'aurai du dire "visionnaire ?" :hap:

Et puis d'un côté, on peut voir la crise des subprimes comme un effondrement du rêve américain (qui est d'ailleurs engendré par le 11 septembre).

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 octobre 2010 à 02:01:26

"tous" c'est toi et réso j'imagine ?
:d) Et leprod il me semble. The Go un avis ?

Si tu ne l'as pas vu, tant pis pour toi.
:d) Encore une fois c'est pas du tout prétentieux, ça ne peux qu'être moi (ou nous) qui ai raté quelque chose...

En voyant le film j'étais clairement face à une description de l'Amérique (et donc du monde) et de ses préoccupations d'aujourd'hui.
:d) Mais donc c'est pas visionnaire si c'est actuel :snif:

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 02:02:16

Pourquoi tu lis pas jusqu'au bout ? :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
18 octobre 2010 à 02:04:01

"En voyant le film j'étais clairement face à une description de l'Amérique (et donc du monde) et de ses préoccupations d'aujourd'hui.
:d) Mais donc c'est pas visionnaire si c'est actuel :snif: "

Mais faut pas tout mélanger. Là je répondais à ton paragraphe sur la pertinence de l'adaptation d'aujourd'hui, pas à l'aspect visionnaire du film.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-42110948-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment