" Dans son article intitulé "A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?", publié dans Le Monde diplomatique, en février 2009, Philippe Person se demande si l'influence de la Nouvelle Vague n'est pas étouffante pour le cinéma aujourd'hui, en France : "Un candidat à l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis) avouant que Godard ne l’intéresse pas aurait-il la moindre chance d’être reçu ? A-t-on le droit de dire un mot de travers sur les héritiers présomptifs du mouvement et, par exemple, de juger surfait le cinéma d’Arnaud Desplechin ?". "
