Euh, comme je n'ai jamais eu cette impression (même dans le premier) je risque d'avoir du mal à t'éclaircir. ^^
Ce que je peux te dire, c'est que le gameplay est plus dynamique que dans le premier, étant donné que là tu disposes des plasmides et des armes en même temps. Les phases de combat sont plus confortables et jouissives du coup. Et les petites choses qui pouvaient agacer dans le premier (le piratage par exemple, très - trop - répétitif quand on a compris la technique) se fait de façon beaucoup plus efficace et rapide à présent, tout en conservant une petite dose de stresse.
Niveau gameplay je le trouve plus abouti que le premier du coup, ils ont gommé les petits défauts et l'ont dynamisé. En tout cas c'est mon impression.