Je ne connais les téléfilms (?) que tu cites.
Après je ne suis pas contre l'idée en soi, mais pour le moment je ne vois pas vraiment de programmes réellement riche d'un point de vue artistique.
Or, si on prend le JV comme point de repère, il n'est pas exagéré de dire aujourd'hui que l'on trouve proportionnellement autant de jeux pouvant être considérés comme des oeuvres d'art (dans l'ensemble de l'industrie) que de films pouvant être considérés comme des oeuvres d'art (sur l'ensemble de la production également).
Dans les deux cas, ça représente quoi ? Entre 5 et 10% peut être, un peu plus, un peu moins selon les avis. Mais ce sont des cas minoritaires. Or, on arrive à considérer le cinéma comme un art à part entière, tout simplement parce que certains cinéastes ont su le porter en tant qu'Art, de part une recherche thématique, esthétique, narrative ou sonore. Et bien il en va de même pour le JV. La majorité des jeux n'a pas grand chose à voir avec l'Art, mais certains concepteurs (trop peu nombreux encore, je l'admets) tirent cette "activité" (pour reprendre tes mots) vers l'Art à part entière. Et certains jeux font véritablement preuve d'une recherche artistique, ça je pense que c'est indéniable.