The_Go-Between
Si ça t'intéresse, mise à jour de "Boardwalk Empire" sur le site des inrocks : http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/49658/date/2010-08-26/article/boardwalk-empire-la-serie-prometteuse-de-la-rentree/
Bon, c'est clair, ça donne envie. Malgré tout certaines choses me gênent légèrement, en premier lieu Steve Buscemi, l'acteur principal dont le talent est indéniable, mais qu'on a pris l'habitude de voir dans des seconds rôles. Deuxièmement, je crains que la reconstitution historique soit extrêmement contraignante pour la mise en scène. Dans Mad Men, se taper 30 fois le même décor nous dérange peu car le scénario tourne autour de l'univers réduit et compartimenté d'une entreprise. Dans Boardwalk Empire, le sujet c'est une ville... donc bonjour les façades en carton-pâte. En dernier lieu je ne cesse (comme d'hab) de me demander : tout ça, à quoi bon ? Des personnages -on le sait déjà- cultes, des répliques -on le sait déjà- qui tuent, de la violence, du sexe, de l'alcool, chouette
... mais à priori toujours les mêmes écueils des fictions du genre, à savoir, la vacuité de la finalité. On explique remarquablement la complexité de la nature humaine, des interactions entre les gens, l'inflexibilité de l'environnement social, mais on est incapable d'en tirer une conclusion. Résultat, le téléspectateur se retrouve complètement bêta devant par exemple le final des Soprano.
Quand Kubrick nous sort Orange mécanique, c'est pour nous dire quelque chose propre à transcender l'âme. Que veut nous dire Scorsese dans les Affranchis, dans Casino ? Que veut-il nous dire ?! Que Joe Pesci est rigolo ? Qu'est-ce qu'on s'en fout putain ! Scorsese et sa bande doivent cesser de se reposer sur leurs lauriers, il pervertisse leur art et la noblesse de leurs objectifs initiaux qui tendaient à exposer un problème pour y apporter de véritables solutions. En ce jeudi 26/08, je prends solennellement le pari que Boardwalk Empire sera aussi culte qu'inutile
, un bon divertissement en somme.