Bon alors, dès le départ on sent l'oppression des éléments du jeu autours de soi, on a l'impression que nos yeux meurent à petit feu, les graphismes ont l'air fade, pixelisés, en bref : où est passée la HD ? Puis on continue petit à petit de jouer, la prise en main se fait d'elle-même, relativement instinctive, et l'on commence à savoir diriger le Vito. La conduite quant à elle est pas mal du tout, j'aime beaucoup la difficulté de conduite dans Mafia, celle où tu passes une heure à aller d'un point A à un point B parce que ta caisse a 50 ans et qu'à partir d'un excès de vitesse ou bien d'un feu grillé, les flics sont à tes trousses. Première nouvelle dans l'histoire d'un Gta-Like et que l'on attendait pour GTA IV : l'apparition des stations essences qui ne servent désormais plus seulement à tout faire péter mais également à faire le plein de notre véhicule, moi je dis bravo. Les gunfight ... bon. La prise en main vis à vis de ces moments d'action se fait doucement d'une part à cause de la difficulté du niveau ce qui entraîne le joueur à développer une tactique de jeu (bien regarder autours de soi, ne pas faire le fifou, prendre la bonne arme par rapport à la distance entre les deux ennemis, chercher les abris etc.) et finalement ça marche ! Le scénario a l'air dantesque mais ça on le savait, enfin je veux dire, on aurait pas attendu 8 ans pour avoir un scénario de merde d'une qualité inférieure au premier.
Je ne veux pas en dire plus, simplement que le jeu est une merveille qui laisse, quelque part, un petit lot de déception graphique au départ mais ceci ne reste qu'une démo et les joueurs PC, quant à eux, auront le jeu parfait grâce au moteur graphique PsysX.
Et surtout, parce que je les vois venir à 100 kilomètres ces petits péteux, l'esprit du jeu n'est pas du tout le même qu'un Grand Theft Auto et les comparer ne serait qu'une tâche assez vaine.