Sauf que prendre le problème comme ça c'est assez démagogique et faux. Moi aussi je suis pour que ce topic soit un lieu de discussions, sans réserve de sujets (je ne parle évidemment pas des choses hors charte). Mais prenons le autrement : cette centralisation empêche ceux qui ne participent pas de discuter. Et quand on tente de changer de sujet, on en revient toujours à celui-ci.
Le point de vue est donc bien différent. Moi ce que je trouve anormal c'est d'empêcher (implicitement, inutile de dire "bah vous pouvez parler d'autre chose, personne ne vous en empêche", ce n'est pas comprendre et accepter que si, mais indirectement, parce que ça peut ne pas donner envie de discuter, et ça peut décourager si le sujet que l'on lance coule sous vos sériades). Et je signale aussi, parce que tu prends un argument qui se tient, mais très "droit" (le HS), sur d'autres forums, quand un sujet fait débat, quand on y revient souvent, un topic spécifique voit souvent le jour afin de permettre de désengorger le blabla. Même sur des forums qui n'ont rien à voir avec le sujet en question.