Lost reprend !!
Je suis en larme
Mon avis sur les deux premiers épisodes de la saison 6, gaffe aux spoils !
Après de longs et pénibles mois d'attente et d'angoisse, Lost revient pour une sixième et dernière saison qui promet d'être riche en mystère, mais surtout en réponse. C'est donc avec une certaine impatience mêlée à une grande excitation que je visionne ces fameux 6x01 et 6x02.
On le savait plus ou moins, cette nouvelle saison comporte un nouveau mode de narration. Très rapidement, on nous met au courant que l'on aura droit à deux réalités parallèles. Une qui reprend logiquement la suite des événements sur l'île (mis à part le fait que Jack & co sont réapparus à l'époque normale) et l'autre qui suit l'hypothèse que le coup de la bombe H a marché et que l'avion ne s'écrase pas. Curieux. Curieux, mais aussi très ambitieux. Comment les scénaristes vont ils réussir à faire rejoindre ces deux histoires, et surtout donner un intérêt à la deuxième. On est d'abord amusé par les petits clin d'oeil, les personnages qu'on retrouve, Jack qui à l'air de se souvenir de quelque chose … puis après ça tombe très facilement dans le larmoyant (le grand défaut de Lost) avec les personnages qui sortent de l'avion au ralenti, la musique spéciale émotion et tutti quanti ! Reste néanmoins quelques bonne surprises vers la fin avec la rencontre Jack/Lock et Kate/Claire.
Venons aux rescapés de la bombe H. Premier fait important, la mort de Juliet. Personnellement elle ne m'a du tout touché. J'étais très fan de ce personnage dans la saison 3 avec son comportement très ambigu (impossible de savoir ce qu'il se passait dans sa tête), puis après elle a un peu perdu d'envergure. Juliet est même devenue complètement inintéressante dans la saison 5 avec sa position de personnage tragique à qui une succession de malheur arrive sans qu'elle ne puisse rien faire. Bref, sa mort restera anecdotique pour moi, mais si elle engendre quelque chose d'important : la révolte de Sawyer et sa soudaine envie de tuer Jack. Intéressant, quoique un peu gros.
Quelques questions sont quand même éclaircies : on comprends pourquoi Richard a dit à Sun dans la saison 5 : "je les ai tous vu mourir". Les personnages ont du en effet être foudroyé par la bombe, puis sont retournés dans leur époque d'origine (grâce à un tour de magie de Jacob sûrement). Malheureusement j'ai été assez déçu par cette partie. Trop long quand il fallait faire court (tout le début, avant qu'ils arrivent au temple), et trop court quand il faut faire long (la découverte aurait pu être quelque chose d'incroyable, là on passe un peu à côté je trouve). Bref, une partie un peu inégale avec un sentiment de précipitation de la part des scénaristes. D'autant que cette saison semble annoncer un léger délestement de la psychologie des personnages au profit de la narration et des péripéties (c'est ce qui me faisait le plus peur). Dommage. J'aime bien le personnage du japonais sinon.
La meilleure partie est incontestablement celle sous l'ombre de la statue. On a la confirmation qu'Esau est bien Black Smoke, et on apprends qu'il veut rentrer chez lui (première nouvelle !). J'espère que l'on aura droit à un beau duel Richard/Esau !
Formellement, c'est pas mal. Quelques petits plans ratés, mais dans l'ensemble c'est satisfaisant. Mention spéciale au plan sous marin où l'on voit le pied de la statue dans l'eau (ah le frisson !), et celui où l'on voit Esau partir avec Richard.
En terme, un épisode de Lost pas mal, mais un peu décevant. On verra bien comment les choses se passent par la suite.
6.5/10