Ah mais je le redis techniquement Griffith c'est un géant qui a instauré bon nombre de procédés.
Mais ça ne retire pas le ridicule du propos et de certaines scènes. Intolérance j'en ai vu une partie et je n'accroche pas non plus. Je trouve ça très brouillon (seuls des filtres de couleurs permettent de s'y retrouver un peu). L'enchainement des séquences est très rapide, le nombre de figurants colossal, on y comprend pas grand chose.
L'intérêt réside encore une fois dans la technique. Le montage est remarquable pour l'époque, de même que ces scènes démesurées (première fois que l'on voit des scènes aussi énormes, avec un nombre incalculable de figurants). C'est vraiment le premier film à très grand spectacle.
Mais je reste réfractaire.